Argentine

Ushuaïa : à la découverte du bout du monde

Visiter Ushuaïa et sa région faisait partie de ces rêves que l’on ne pensait pas réaliser un jour. Alors une fois sur place, notre séjour qui ne devait pas dépasser 3 jours a finalement duré plus d’une semaine !

Nous sommes tombés sous le charme de cette petite ville, sa nature, son histoire et ses couleurs. On vous emmène à la découverte de cette incroyable ville du bout du monde !

La ville d’Ushuaïa

Le nom Ushuaïa signifie « au fond de la baie » dans la langue indigène Yamana.

Bus touristique à Ushuaïa
Bienvenue à Ushuaïa !

Ushuaïa se situe au Sud de la grande île Tierra del Fuego, à la pointe de l’Amérique Latine. Elle est considérée comme la ville de plus de 20 000 habitants la plus australe du monde !

Patagonie
A cet endroit du globe, le vent peut souffler fort comme le montre cet arbre !

La ville est entourée du mont Martial (1302 mètres d’altitude) et du mont Olivia (1470 mètres d’altitude). Elle borde le canal de Beagle et possède le port en eau profonde le plus proche de l’Antarctique.

Bateau dans le port d'Ushuaïa
Le port en eau profonde de Ushuaïa

Ushuaïa fut fondée en 1884 autour d’une prison. Elle servait de bagne aux criminels les plus dangereux. Elle est aujourd’hui essentiellement tournée vers le tourisme.

Se balader le long du canal beagle

La première chose à faire quand vous arrivez à Ushuaïa est de vous balader le long du canal de Beagle.

D’ici, vous aurez non seulement une vue sur le bord de mer, mais également sur la ville vallonée, entourée de sommets enneigés.

Ushuaïa en Patagonie
Ushuaïa : entre le canal de Beagle et les sommets enneigés !

Un conseil : les couchers de soleil sur le canal sont magnifiques. La lumière à cet endroit du monde est particulièrement exceptionnelle.

Coucher de soleil  sur le canal de Beagle
Les belles couleurs du coucher de soleil sur le canal de Beagle

Le musée maritime d’Ushuaïa

Achevé en 1920 par les bagnards eux-même, le bagne d’Ushuaïa n’est plus en activité depuis 1947. Mais le bâtiment existe toujours et reste bien préservé. Il est aujourd’hui devenu le musée maritime de la ville.

Les expositions se situent dans les 5 branches que formaient le bagne, réparties en étoile autour d’un couloir principal.

Le musée abrite plusieurs expositions. La première est celle du musée maritime. Une exposition retrace l’importante histoire maritime de la région et de ses explorateurs.

Une autre partie est une reconstitution du bagne. On peut y observer les cellules et en apprendre plus sur le mode de vie des bagnards et sur l’histoire de certains criminels y ayant séjourné.

Ancien bagne d'Ushuaïa
Les couloirs de l’ancien bagne d’Ushuaïa

On y trouve également une exposition sur la conquête de l’antarctique et des expositions d’art argentin.

Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 20h en janvier et février, et de 10h à 20h les autres mois. L’entrée est d’environ 14 euros par personne.

Le musée du bout du monde d’Ushuaïa

Bien plus petit, le musée du bout du monde à ouvert ses portes en 1979. Il a pour but de préserver le patrimoine de la région.

On y retrouve des expositions en extérieur et en intérieur ayant pour thèmes les explorateurs de la région, les natifs de la Terre de Feu, les personnalités de l’histoire locale et une partie sur l’histoire naturelle de la région.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi de 13h à 17h. L’entrée est gratuite.

Les randonnées en pleine nature

Si vous aimez la nature et les grands espaces, vous allez adorer la région d’Ushuaïa. La nature et les paysages y sont incroyables.

parc Tierra del Fuego
Les randonnées dans le parc Tierra del Fuego sont à couper le souffle !

De nombreuses randonnées sont accessibles non seulement dans le grand parc Tierra del Fuego, mais également aux alentours de la ville.

On vous donne toutes les informations pratiques sur les randonnées du parc et des environs de la ville, dans notre article : 7 randonnées à faire à Ushuaïa.

Paysage près d'Ushuaïa
Les impressionnants paysages du bout du monde

L’expédition sur l’île des manchots

Non loin d’Ushuaïa se situe l’île Martillo, qui a pour particularité d’abriter des manchots de Magellan et Gentoo.

La compagnie Piratour vous propose une excursion en bateau d’une demi- journée, pour aller à leur rencontre.

île Martillo
Venez à la rencontre des manchots !

Pour le respect des animaux, seuls des petits groupes débarquent sur l’île. Il vaut donc mieux réserver à l’avance.

Un guide est présent pour vous présenter les manchots, leurs particularités et leur mode de vie. Mais également et surtout pour veiller au bien être des animaux et au respect de leur tranquillité. Respectez bien les règles de sécurité !

Un manchot de l'île Martillo
Pour leur bien être, respectez les consignes !

L’expédition est par contre assez chère : environ 150 euros par personne.

La croisière sur le canal de Beagle

Si vous souhaitez naviguer sur le canal de Beagle, une autre expédition possible est celle qui vous emmène vers le phare des éclaireurs.

Il n’est pas celui que l’on appelle le phare du bout du monde. En effet, ce dernier a été détruit puis reconstruit sur l’île des Etats, mais ne se visite pas. Il existe d’ailleurs une réplique du phare du bout du monde au musée maritime de Ushuaïa, et une autre plus près de chez nous, sur la côte de la plage des Minimes à La Rochelle.

Réplique du phare du bout du monde
La réplique du phare du bout du monde au musée Maritime de Ushuaïa

Le phare des éclaireurs, lui, se situe à l’entrée de la baie d’Ushuaïa, sur un petit îlot. De ses 11 mètres de haut, il est toujours en activité pour prévenir les navires des dangers de la côte, dans cette région particulièrement houleuse. On le reconnaît par ses briques rouges et blanches.

Phare des éclaireurs
Le phare des éclaireurs sur son îlot

L’expédition vous emmènera vers l’île des lions de mer, puis vous débarquerez sur une des île Bridges. Vous y découvrirez la faune et flore de la région.

Lions de mer sur une île du canal de Beagle
Rencontre avec des lions de mer !

Durant la croisière, le guide vous en explique plus sur l’histoire maritime et coloniale de la région.

La croisière dure 2h30, et le tarifs est d’environ 60 euros par personne.

Les croisières vers les fjords de Patagonie et vers l’Antarctique

Grace à sa localisation et à son port en eau profonde, la ville d’Ushuaïa est le point de départ de nombreuses croisières.

Bateaux de croisière dans le port d'Ushuaïa
Le port de Ushuaïa est le point de départ de nombreuses croisières !

Nous avons eu la chance de faire une croisière incroyable dans les fjords patagoniens, pour arriver à Punta Arenas au Chili. Au programme : débarquement au Cap Horn, et randonnées entre glaciers du bout du monde et forêts primaires ! On vous raconte ces 5 journées exceptionnelles dans notre article : Croisière dans les fjords de Patagonie.

Depuis Ushuaïa, vous pouvez également embarquer pour une croisière vers l’Antarctique. Cela sera sans doute notre prochain objectif !

Ushuaïa pratique

Hébergement

Ushuaïa est une ville bien plus chère que le reste de l’Argentine. Avec l’afflux des touristes, il est plus difficile de trouver des logements bon marché.

Nous avons d’abord séjourné 3 nuits à l’Hotel Tierra Del Fuego. Cet hôtel se situe dans le centre de la ville. Nous avions une belle chambre avec vue sur le Canal de Beagle.

Vue sur le canal de Beagle depuis Ushuaïa
La vue sur le Canal de Beagle au petit matin depuis notre chambre.

Puis, comme nous avons choisi de prolonger notre séjour dans la ville, nous avons loué un appartement dans le : Complejo Los Guindos. Nous avions un grand appartement récent, sur les hauteurs de Ushuaïa. Il est un peu plus éloigné du centre, mais dans un quartier très tranquille. Nous avions une belle vue sur les montagnes !

Montagnes enneigées depuis la ville d'Ushuaïa
La vue sur les montagnes enneigées depuis notre appartement !

Se restaurer

Ushuaïa possède de nombreux restaurants en tout genre.

  • Paso Garibaldi : situé à coté de l’hotel Tierra Del Fuego, nous avons adoré ce restaurant raffiné de spécialités argentines.
  • Kuar : nous avons découvert ce restaurant en nous promenant. Il se situe en haut d’une petite maison rouge. L’atmosphère « chalet » de ce restaurant est très agréable pour passer une soirée autour d’un bon repas.
  • Chiko : parmi les nombreux restaurants de la ville il y a aussi quelques pièges à touristes. C’est le cas du Chiko. Le poisson était limite surgelé, vraiment pas terrible.
  • Tante Sara cafe : cet endroit est parfait pour prendre un café ou un verre au chaud et picorer.
  • Dali Cafe : un autre petit café agréable de la ville est le Dali Café. Nous y avons pris un très bon petit déjeuner.
  • Kalma : situé non loin de l’appartement que nous avions loué, sur les hauteurs de la ville, ce restaurant gastronomique propose un menu dégustation ou un repas à la carte. Plus cher que les autres mais vraiment très bon !

Aurélie

Éducatrice de jeunes enfants partie à l'aventure pour un tour du monde !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer