Polynésie FrançaisePratique

Le Pass Air Tahiti et les circuits multi-îles en Polynésie Française

Air Tahiti, la compagnie historique

Pour voyager entre les îles en Polynésie Française, sauf exceptions, vous devrez passer par Air Tahiti. La compagnie historique relie 47 îles des 5 archipels et couvre 90% de la population.

Le site d’Air Tahiti propose des billets simples entre les îles, le système de réservation est alors identique à la plupart des compagnies. Il y a un tarif pour une franchise de 23kg de bagages et un autre pour 46kg.

Mais si vous souhaitez visiter plusieurs îles, voire plusieurs archipels, il est alors beaucoup plus rentable d’acheter un pass « circuits multi-îles » . Il en existe 7 en fonction de votre itinéraire et de votre budget. On vous explique son fonctionnement ci-dessous.

Le réseau Air Tahiti

Comment fonctionne le pass Air Tahiti ?

Voici le fonctionnement et les principales limitations du pass Air Tahiti :

  • Choisissez les îles que vous souhaitez visiter durant votre séjour. Pour un premier voyage, l’archipel des îles de la Société est une étape incontournable, avec par exemple Tahiti, Moorea, Bora Bora, Maupiti ou encore notre coup de coeur, la petite île de Huahine !
  • L’ensemble de vos dates de vol devra être confirmé avant l’émission du pass.
  • Si vous partez de Tahiti avec moins de 23kg de bagages, vous pouvez valider tout votre parcours en ligne et recevoir une confirmation immédiate de votre pass.
  • Par contre, si vous souhaitez faire débuter votre pass à Moorea ou si vous voyagez avec une franchise bagage de 46 kg, il faudra passer par un formulaire de réservation et attendre qu’un agent vous contacte pour la validation de toutes les dates.
  • Le tarif enfant est valable de 2 à 11 ans, il est environ 30% moins cher. Si vous voyagez avec un bébé, vous ne payerez que les taxes d’aéroport.
  • Il existe un tarif haute saison (de juin à octobre et décembre) et un tarif de base.
  • Tous les pass débutent et finissent par Tahiti ou Moorea. Il est valable 28 jours à compter du 1er trajet. Vous ne pouvez vous arrêter qu’une fois sur chacune des îles de votre itinéraire. Et attention : une escale lors d’un vol peut être considérée comme une visite !

Quel pass Air Tahiti choisir ?

Pour un court séjour de moins de 2 semaines ou si vous restez uniquement sur l’archipel des îles de la Société, nous vous recommandons les pass Découverte ou Bora Bora.

Le pass Bora Bora donne un bon aperçu des îles de la Société

Avec le pass Bora Bora, vous pouvez par exemple enchainer les 5 îles suivantes : Tahiti / Moorea / Huahine / Bora Bora / Maupiti. Vous aurez ainsi un bel aperçu de l’archipel ! En tarif de base, il vous en coûtera l’équivalent de 412,50 euros par adulte pour 2020.

Si vous restez plus longtemps en Polynésie Française, pourquoi ne pas visiter un autre archipel ? Le pass « Bora Bora Tuamotu » est un excellent choix pour se rendre sur les magnifiques atolls de Rangiroa, Tikehau ou encore Fakarava et découvrir des spots de plongées exceptionnels.

Nous avons choisi ce pass pour notre séjour en mai 2019, et nous avons effectué le parcours suivant sur 4 semaines : Tahiti / Moorea / Huahine / Raiatea / Bora Bora / Rangiroa / Fakarava. En tarif de base, nous avons payé l’équivalent de 527 euros par personne.

Voici l’itinéraire que nous avons suivi avec notre pass Air Tahiti

Il existe un pass spécifique à l’archipel des Marquises et un autre pour les Australes. Si vous avez déjà un des pass ci-dessus, par exemple Découverte ou « Bora Bora Tuamotu » , vous pouvez ajouter ces 2 pass en tant qu’extension, ce qui vous coûtera moins cher mais vous obligera à boucler le séjour total en 28 jours.

Les vols sont-ils modifiables ?

C’est la bonne surprise de ce pass, vous pouvez modifier sans frais la date et l’heure d’un vol, tant que cela ne change pas votre itinéraire complet.

Si la modification du billet entraine un changement d’itinéraire, des frais seront appliqués.

Un avion Air Tahiti sur l’aéroport de Tahiti-Faaa

Le pass est-il moins cher que l’achat de billets à l’unité ?

Oui ! Voici une simulation pour un parcours Tahiti – Moorea – Huahine – Raiatea – Bora Bora – Tahiti pour 1 adulte en tarif de base.

  • Sans le pass Air Tahiti (billets séparés) : 535,54 euros
  • Avec le pass Air Tahiti : 405,80 euros

Comment se déroule les vols entre les îles ?

Nous avons eu une très bonne expérience pour nos 7 vols réalisés avec Air Tahiti. Aucun retard, des petits avions confortables et un super accueil !

La flotte d’Air Tahiti est composée de petits avions ATR-72 et ATR-42 qui disposent respectivement de 68 et 48 sièges. L’originalité ici, c’est qu’il n’y a pas de placement dans l’avion, c’est la règle du premier arrivé premier servi !

Oubliez le stress des grands aéroports de métropole, surtout une fois passé le principale aéroport de Tahiti-Faaa, vous serez totalement dépaysé.

Profitez des vues magniques sur les atoll des Tuamotu !

N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ou à nos raconter vos expériences avec Air Tahiti 🙂

Articles similaires

4 commentaires

  1. Salut les amis,
    Alaaalaa La Polynésie un Dream😌😌
    J’idéalise cette destination, eau turquoise, cocotiers,
    et spots de plongée🤣🙏🏻😍
    Merci pour ces bons plans🤗😘

  2. Bonjour,
    Merci pour cette page claire et synthétique.
    Savez-vous s’il y a un nombre maximum de vols utilisables pour un Pass ?
    En prenant le Pass Bora Bora + Tuamotu, le site de réservation en ligne d’Air Tahiti propose un max de 7 vols (alors que le formulaire permet un nombre supérieur de vols).
    Je suis en train de planifier un voyage qui me ferait passer par 9 îles et cela me bloque pour tout le reste (vols depuis la France et hébergements).
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Michel,
      Merci pour votre message ! Effectivement ce n’est pas clair sur le site d’Air Tahiti. Pour ce pass, il y a 8 îles possibles (+ Tahiti bien sûr), mais les 2 itinéraires suggérés par Air Tahiti ne font apparaître que 7 îles :
      La première possibilité : Tahiti – Moorea – [Huahine – Raiatea] – Bora Bora – Tikehau – Rangiroa – Fakarava – Tahiti
      Et la 2ème : Tahiti – Moorea – Raiatea – Maupiti – Bora Bora – Fakarava – Rangiroa – Tikehau – Tahiti

      Pourtant il n’est indiqué nul part qu’il y a une limite de 7 îles pour ce pass, je vous recommande de les contacter directement en utilisant le formulaire spécifique multi îles https://www.airtahiti.fr/formulaire-reservation-multi-iles . Si ce n’est pas possible de leur côté, peut-être en enlevant le 1er vol Tahiti – Moorea et en le remplaçant par le ferry cela devrait passer ? Bon courage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer