Royaume-Uni

Nos 7 balades pour découvrir Londres à pied

Quand on prépare un voyage à Londres, il est parfois difficile de savoir par quelle visite commencer. Cette gigantesque capitale compte tellement de sites historiques, monuments et quartiers atypiques, que l’on ne sait pas où donner de la tête.

Pour vous aider, on vous propose ici les 7 balades qui nous ont permis de découvrir cette belle capitale à pied.

Armez-vous de bonnes baskets, c’est parti !

1. De Hide Park à London Eye

Cette première balade est destinée aux amoureux de la nature. Vous allez découvrir qu’à Londres, on peut marcher longtemps dans ses grands parcs, loin de la folie de la ville.

Nous partons de la station de métro Marble Arch, à l’entrée du superbe Hide Park.

Hide Park

Ce parc de 140 hectares est le plus grand du centre de Londres. Il compte de nombreuses curiosités à découvrir.

The Albert Memorial : une des curiosités de Hyde Park

Ici, nous prenons le temps de nous promener dans les allées où nous rencontrons de charmants petits écureuils. En descendant au sud du parc vous arriverez au grand lac Serpentine où se retrouvent de nombreux sportifs.

Le lac Serpentine et ses nombreux cygnes. Crédit photo © Woo Bing Siew

Et plus bas, la fontaine mémorial à la Princesse Diana.

Buckingam Palace

Nous continuons notre balade à l’est du parc pour descendre vers la Wellington Arch, qui nous mène à l’entrée du Buckingham Palace Garden. Il n’est autre que le grand parc qui entoure le célèbre château de la Reine Elisabeth II.

Le célèbre Buckingham Palace. Crédit photo © Johnypan

Avec un peu de chance, vous arriverez pour une des attractions les plus populaire de Londres : la relève de la garde de la Reine. Elle se déroule à 10h30 les lundis, mercredis, vendredis ou dimanches, et dure 45 minutes. En juin et juillet, la cérémonie à lieu tous les jours. Par contre, elle peut être annulée par temps pluvieux.

Westminster Abbey

Après avoir fait un petit coucou à la Reine, nous nous dirigeons vers St James Park. Nous longeons le lac jusqu’au St James Cafe.

C’est ici qu’après plus de 5 kilomètres, nous quittons les parcs pour retrouver la ville historique en arrivant face à Westminster Abbey. Cette impressionnante abbaye est l’un des édifice religieux les plus célèbres de Londres. Vous pouvez la visiter tous les jours de 9h30 à 15h30. L’entrée vous coûtera 22 Livres. Un audioguide vous sera distribué, la visite dure environ 1h.

Westminster Abbey et ses gardes !

Arrivée sur la Tamise !

Après cette belle visite, nous rejoignons Parliament Square Garden où se trouve la statue de Winston Churchill. En redescendant Bridge Street, nous arrivons face à la Tamise.

Tournez votre tête sur votre droite, voici Big Ben ! Cette célèbre horloge londonienne était en rénovation lors de notre visite. Peut-être aurez-vous plus de chance que nous !

Arrivés ici, traversez le Westminster Bridge et profitez en pour monter dans la London Eye. Cette grande roue vous offrira une belle vue sur toute la ville.

La London Eye illumine la nuit de Londres.

Un bon moyen de terminer cette première balade !

2. De Regent Park à Primrose Hill

Notre premier parcours ne vous a pas apporté suffisamment de verdure ? Cette seconde balade va surement vous plaire.

Nous partons ici du charmant quartier résidentiel de Marylebone. Après avoir arpenté ses jolies ruelles, nous prenons la direction de Regent Park.

Regent Park

Ce gigantesque parc de 166 hectares abrite non seulement les parterres de fleurs les plus travaillés de la capitale mais également de nombreux terrains de sport.

Au sud ouest du parc, promenez-vous le long du Boating Lake. Ici vous pourrez louer un pédalo. Le centre du parc abrite de magnifiques jardins et fontaines. Découvrez le jardin japonais, le jardin de roses de la Queen Mary et le théâtre en plein air.

On se sent bien loin de la ville à Regent Park ! Crédit photo © Irishka777

Vous y trouverez également des musées comme le célèbre Madame Tussauds (musée de cire) ou encore le musée de Sherlock Holmes !

Remontez vers le nord du parc et vous arriverez au ZSL London Zoo. Vous y rencontrerez des tortues, des tigres, des lions, des pingouins ou encore des reptiles en tous genres !

Primrose Hill

Au nord du zoo, traversez Albert Street et vous arriverez dans le parc du quartier de Primrose Hill.

Ce parc est connu pour sa colline de 66 mètres daltitude Arrivés en haut, vous aurez une vue panoramique sur la skyline de Londres.

Du haut de la colline de Primrose Hill, la Skyline de Londres s’offre à nous !

Cet endroit magnifique a inspiré le poète William Blake, dont la citation est inscrite sur le sol du mirador : « I have conversed with the spiritual sun. I saw him on Primrose Hill ». (J’ai discuté avec le soleil spirituel. Je l’ai vu sur Primrose Hill.)

« I have conversed with the spiritual sun. I saw him on Primrose Hill », William Blake

Terminez cette balade en vous promenant dans ce quartier tranquille de Londres. Peut-être y trouverez vous aussi l’inspiration !

3. De Big Ben à Oxford Street

Si vous souhaitez voir un maximum de lieux touristiques et historiques à Londres, cette balade va vous plaire.

Nous partons du célèbre Big Ben.

River Thames

Pour commencer, nous marchons le long de la Tamise du Westminster Bridge au Waterloo Bridge.

Nous prenons le temps de regarder les péniches défiler devant la grande roue London Eye.

La belle London Eye de jour !

Covent Market

Arrivés au Waterloo Bridge, nous quittons la Tamise pour remonter la Savoy Street puis la Burleigh Street.

Nous voici arrivés au marché de Covent Garden !

Le marché couvert de Covent Garden. Crédit photo © S4svisuals

Ici, vous trouverez de nombreux restaurants, boutiques et surtout les grands théâtres, équivalent de Broadway à New York. Prenez le temps de vous perdre dans ses jolies ruelles.

Le Novello Theatre, un des nombreux théâtres du Broadway londonien !

Si vous aimez la tranquillité, nous vous déconseillons de venir le dimanche.

Trafalgar Square

En redescendant Chandos Pl puis William IV Street, nous arrivons sur l’immense Trafalgar Square.

Cette célèbre place est régulièrement le lieux de rassemblement des manifestations importantes au Royaume-Uni. Au centre de la place, vous trouverez deux gigantesques fontaines ainsi que la colonne Nelson.

Vous y trouverez également un des plus important musées de Londres : le National Gallery.

China Town

Si vous remontez Whitcomb Street, vous arriverez à l’entrée de Chinatown, en passant sous la Chinatown Gate. Ici vous êtes à Soho, un quartier connu pour sa forte mixité sociale.

Dans le quartier s’enchainent de nombreux restaurants, commerces et boutiques de souvenirs asiatiques. Promenez vous dans ses rues dépaysantes surplombées de jolies lanternes rouges.

Piccadilly Circus

Pour rejoindre Piccadilly Circus, il suffit de descendre Shaftesbury Avenue. Cette grande place piétonne était considérée autrefois comme le centre de l’Empire Britannique !

Picadilly Circus : le centre de l’Empire britannique ! Crédit photo © Locha79

Elle est aujourd’hui un carrefour incontournable de la ville avec ses enseignes lumineuses, sa fontaine et ses nombreux magasins.

Oxford Street

Profitez-en pour vous promener dans les ruelles de Soho.

En remontant Lexington Street puis Poland Street, vous arriverez sur la grande artère Oxford Street. Longue de 2,5 km, c’est l’avenue commerçante la plus longue d’Europe. Avec ses 300 magasins, elle est parfaite pour terminer cette balade avec un peu de shopping !

4. De Little Venice à Camden Market

Londres est connu pour sa célèbre Tamise qui traverse la ville. Ce que l’on sait moins, c’est que la ville possède également de nombreux canaux où l’on peut également se promener. C’est certainement la balade que nous avons préféré de notre séjour !

Nous partons ici de la gare de Paddington.

Attention : promenade coup de coeur !

Canal Paddington

Par une belle journée ensoleillée, nous commençons par longer le canal Paddington Bassin. Les quais sont aménagés pour pouvoir se promener ou faire du vélo le long de l’eau.

Vous tomberez rapidement sur la péniche colorée Darcie and May Green. Vous pouvez vous y arrêter pour manger ou prendre café.

La péniche colorée de Darcie and May Green.

En remontant vers le nord, vous arrivez à un croisement au niveau de Robert Browning’s Island. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer la balade la long de ce canal en allant tout droit.

Little Venice

Nous décidons de tourner à droite au Westbourne Terrace Road Bridge pour arriver dans le paisible quartier de Little Venice.

Bienvenue à Little Venice !

Le long du canal se succèdent les péniches résidentielles. La promenade est bien aménagées et ombragée par de nombreux arbres. Avec le soleil, la lumière est superbe.

Ici difficile de croire que l’on est toujours à Londres !

Au niveau du Cafe Laville, le canal passe sous terre. Nous avançons donc le long de Aberdeen Pl et retrouvons le canal un peu plus loin, au niveau de Maida Hill Tunnel.

Les quais ici sont de nouveau aménagés.

Et hop on retrouve le canal !

Regent Canal

En continuant notre marche, nous arrivons à Regent Park avec le Regent Canal.

En suivant le canal, nous entrons dans Regent Park.

Ici, vous êtes entourés de verdure et vous pourrez admirer de magnifiques maisons sur l’autre rive.

Laquelle on choisit ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez dévier un peu plus haut pour vous rendre à Primrose Hill.

Camden Market

La promenade le long du canal se termine à Camden Market.

Au bout du canal, nous arrivons à Camden Market !

Cet immense marché est très animé ! Après cette longue marche, vous trouverez de quoi reprendre des forces dans l’un des nombreux foodtruck.

Cette balade nous a donné faim !

Terminez cette balade par un peu de shopping dans le marché.

Le gigantesque marché couvert de Camden.

Nous avons adoré nous perdre dans ses nombreuses ruelles.

Prenez le temps de vous perdre dans ses ruelles.

5. Du London Bridge au Sky Garden

Cette balade va vous emmener entre sites historiques et vues à couper le souffle.

Notre départ est à la station de métro Monument, devant le London Bridge.

Borough Market

Pour commencer, nous traversons le London Bridge. Sortez vos appareils photos, ce pont offre une superbe vue sur l’historique Tower Bridge et les buildings de la City.

Le London Bridge offre une belle vue sur Tower Bridge.

Une fois la traversée faite, prenez Bedale Street et vous arriverez au grand marché de Borough Market. Il est ouvert tous les jours sauf le dimanche.

The Shard

Prenez ensuite St Thomas Street et vous voici arrivés devant The Shard.

L’impressionnant The Shard, haut de 309 mètres !

Inaugurée en 2012, cette tour de 309 mètres de hauteur était le plus haut gratte ciel de l’Union Européenne. Profitez en pour monter à son observatoire du 72ème étage. Vous aurez une vue panoramique à 360° sur Londres. L’entrée coute environ 23 euros par personne.

N’hésitez pas à réserver vos billets et créneau horaire à l’avance afin d’éviter les files d’attente !

Avec les lumières, la vue est sublime de nuit.

Tower Bridge

Maintenant que vous avez retrouvé la terre ferme, rejoignez la Tamise pour vous promener le long du quai, en direction de Tower Bridge.

Construit en 1886, il est certainement l’un des plus beaux ponts de la capitale. Avec ses deux grandes tours de style néogothique, il a également la particularité d’être un pont basculant pour laisser passer les bateaux les plus hauts.

Prenez le temps de le traverser et d’admirer son architecture connue dans le monde entier !

Tower Bridge s’admire aussi la nuit !

Une fois arrivé sur l’autre rive, faites un petit détour par St Katharine Docks Marina pour une pause bien méritée.

Tower of London

Aux pieds de Tower Bridge se trouve également l’impressionnante Tower of London.

Construite en 1066, cette forteresse médiévale à longtemps servi de prison et de résidence royale.

Elle se visite tous les jours de 10h à 17h30 et l’entrée coute 26 livres par personne.

Sky Garden

Après cette visite historique, quoi de mieux que de se reposer autour d’un verre avec vue !

Avec sa forme atypique, on ne peut pas louper le Sky Garden !

A seulement 10 minutes à pieds, le Sky Garden est parfait pour ça. Avec sa forme particulière, on surnomme ce building le talkie-walkie. Le bar se situe entre le 36ème et le 38ème étage et offre une vue à 360 degrés.

L’entrée est gratuite, pensez par contre à réserver un créneau horaire sur le site.

Petit conseil : si vous venez un soir d’hiver comme nous, couvrez-vous bien ! Il fait TRÉS froid ! 😉

6. De Chelsea à Battersea Parc

Nous changeons de quartier pour découvrir Chelsea, appelé le quartier des artistes.

Cette balade commence au métro Sloane Square Station.

C’est parti pour le quartier des artistes !

Chelsea

En sortant du métro, nous décidons d’emprunter les petites rues adjacentes qui nous font arriver à la Galerie Saatchi. Cette galerie d’art contemporain est établie dans un superbe édifice de 15 000 m2.

Puis nous rejoignons la grande altère King’s Road, où l’on retrouve des grandes enseignes de prêt à porter haut de gamme. Ici, il est interessant d’explorer les petites rues perpendiculaires aux maisons colorées de Bywater Street ou encore Godfrey Street.

On adore les petites rues colorées de Chelsea !

Un peu plus loin, nous tournons pour prendre Oakley Street. Cette rue historique abrite des bâtiments remarquables classés au patrimoine national de l’Angleterre. Elle a également hébergé de nombreuses personnalités comme Bob Marley (au 42), David Bowie (au 89) ou encore Oscar Wilde (au 87) !

Dans cette rue vous trouverez la très photogénique Love Door, cette porte rose qui n’est autre qu’un café !

Les portes célèbres de Oakley Street.

Au bout de la rue, vous arrivez face à la Tamise avec le superbe Albert Bridge.

Au bout de Oakley Street, nous arrivons face au superbe Albert Bridge !

Profitez en pour vous promener le long du fleuve au Chelsea Embankment Garden.

Battersea Park

Il est maintenant temps de traverser le pont pour arriver à Battersea Park.

Et nous voici de l’autre coté !

Ce parc de 83 hectares longe la Tamise.

Battersea Park au bord de la Tamise.

Il abrite également plusieurs installations à découvrir comme son kiosque The Bandstand, le Boating Lake ou encore the London Peace Pagoda, un superbe temple érigé en 1985.

La London Peace Pagoda au bord de la Tamise.

Le parc est l’endroit parfait pour terminer cette balade en admirant le soleil se coucher sur le fleuve.

L’endroit parfait pour admirer le sunset !

7. De Greenwich Pier à Greenwich North

Pour notre dernière balade, nous nous rendons à Greenwich. Et comme ce quartier est connu pour son histoire maritime, nous décidons de nous y rendre en bateau bus !

Après 30 minutes de croisière sur la Tamise, nous nous arrêtons à l’arrêt Greenwich Pier.

Parc de l’observatoire de Greenwich

Dès votre sortie du bateau, vous arrivez dans le parc de l’Université de Greenwich. Si vous remontez le jardin du campus, vous arriverez devant l’imposant musée National Maritime.

Après avoir arpenté les petites rues commerçantes, nous remontons la King William Walk pour arriver au grand Greenwich Park.

D’ici, un chemin vous permet de grimper à l’observatoire. Le lieu offre une vue magnifique sur la skyline de Londres.

Encore une belle vue sur la skyline de Londres cette fois depuis l’observatoire de Greenwich !

Créé en 1625, l’observatoire de Greenwich avait comme mission d’étudier la position des étoiles et mouvements du ciel afin d’améliorer la navigation. C’est ainsi qu’a été déterminé et adopté en 1884 le méridien 0, dit de Greenwich, qui traverse le parc.

L’observatoire abrite un musée très intéressant sur l’histoire de l’étude de l’astronomie et de la navigation. Un audio guide vous est distribué à l’entrée et la visite dure environs une heure. Elle se termine sur le tracé du méridien de Greenwich au sol.

On s’amuse comme on peut avec le méridien de Greenwich !

Greenwich North

Une fois la visite terminée, nous reprenons la marche durant une petite heure le long de la Tamise pour arriver à Greenwich North.

Ici se trouve le O2 Arena, dit dôme du millénaire, créé pour célébrer le passage à l’an 2000. Cet énorme stade est recouvert par le plus grand dôme du monde ! Il accueille régulièrement des spectacles, matchs ou expositions culturelles.

Vous pouvez continuer votre balade en prenant l’Emirates Greenwich Peninsula. Ce téléphérique vous permet de traverser la Tamise pour rejoindre l’autre rive !

Bien évidemment, cette liste des balades à Londres est non exhaustive. N’hésitez pas à nous partager vos marches préférées mais également vos questions ! Nous attendons de pouvoir échanger avec vous 🙂

Aurélie

Éducatrice de jeunes enfants partie à l'aventure pour un tour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer