Brésil

Carnaval de Rio : comment y assister ?

(A la dernière minute)

Lors de la préparation de notre tour du monde, nous n’avions pas prévu d’ajouter le Brésil dans la liste de nos pays traversés. Celui-ci nous paraissait tellement grand, il méritait bien plusieurs mois pour le parcourir. Un voyage à lui tout seul !

Et puis, un soir de février, alors que nous étions à San Pedro de Atacama, au Chili, en train de revoir notre planning déjà largement dépassé, on a regardé quelques vidéos du carnaval de Rio sur Youtube. L’émotion a été immédiate : on est resté scotchés toute la soirée devant l’ordi…

Notre prochain pays étant l’Argentine, on a fait un rapide calcul dans nos têtes : nous serions potentiellement proche de Rio au moment du carnaval ! Une belle occasion qui ne se représenterait peut-être pas !
Enfin proche, ce sera finalement un petit détour de 2000 km entre Rosario et Rio et un retour par les impressionnantes chutes d’Iguazú.

Vue incroyable de Rio depuis le Pain de Sucre. Cela valait bien un petit détour dans notre tour du monde non ?

Une organisation de dernière minute, mais un souvenir inoubliable de notre tour du monde, voici ci-dessous le récit de notre expérience pour notre premier Carnaval de Rio !

En bonus, nous vous proposons à la fin de cet article la playlist complète des écoles du groupe spécial !

Les défilés des écoles de Samba au Sambadrome

C’est la partie officielle du carnaval. Chaque année, les écoles de samba des 3 meilleurs groupes (groupe spécial, groupe A, groupe B) défilent sur plusieurs soirs devant plus de 80 000 spectateurs. Le spectacle se déroule dans le Sambadrome, une avenue entière entourée d’imposants gradins en béton.

A l’issu de ces défilés, un jury sélectionne les meilleurs écoles. Et comme au football, certaines sont rétrogradées de groupe et d’autres montent dans le groupe supérieur. Au final, les 2 meilleurs écoles du groupe spécial sont proclamées championnes. Un grand défilé du nouveau groupe spécial clôture le carnaval.

Comment assister à une soirée de défilé au Sambadrome ?

Les places pour assister au défilé sont payantes. Le Sambadrome est divisé en 13 secteurs, eux-mêmes divisés en tribunes, en suites luxueuses (les camarotes) et en box ouverts de 6 sièges au plus près du défilé (les frisas).

Les tribunes sont les places les moins chers et les plus vendues. Il s’agit de rangées de béton où le placement est libre. Premier arrivé, premier servi ! Sauf sur le secteur 9, qui est habituellement réservé aux touristes avec un placement numéroté.

Nous vous recommandons les secteurs placés au milieu du Sambadrome, les 5-6-7-8 pour avoir une vue globale de l’ensemble des défilés.

Le secteur 8 est celui où sont placés les juges. Les écoles redoublent leurs efforts en passant à ce niveau. Cela peut-être un bon plan d’avoir sa place ici.

Nous avons passé 2 soirées au Sambadrome. La première, le vendredi soir, était une mise en bouche avec le groupe d’accès, une sorte de 2ème division des écoles. Pour cette soirée, en visiteurs novices que nous étions, nous avions acheté des billets pour le secteur 9, celui réservé aux touristes avec la garantie d’une place numérotée.

Ce soir là, la météo était très capricieuse. Il y a eu un violent orage, ce qui a retardé l’ouverture. Le reste de la nuit a été incroyable, nous avons profité pleinement des défilés de chaque école et presque oublié les pluies diluviennes !

Une première soirée au Sambadrome sous la pluie ! Ici le secteur 9, avec des places numérotées.

La deuxième soirée, le dimanche soir, c’était l’heure de la grande compétition ! Beaucoup plus de monde ce soir là, et une météo plus clémente. Nous sommes arrivés vers 20h pour être sûr d’avoir une place en gradin dans le secteur 7.

C’est parti pour un marathon de 10h jusqu’au lever du jour ! Il faut savoir que chaque école défile pendant une heure. Il y a ensuite une pause et un nettoyage de la piste. Pratique pour les pauses techniques ou aller commander à boire/manger dans les divers stands présents derrière les gradins.

Le carnaval de Rio est aussi l’occasion de faire passer des messages militants, humanistes ou encore écologiques.

C’est lors de cette soirée que nous avons saisi l’ambiance incroyable qui règne dans le Sambadrome à l’occasion du carnaval. Le secteur 7 étant moins touristique, nous étions entourés de cariocas et de brésiliens venus de tout le pays pour supporter leur école préférée. Nous avons passé la nuit à danser au rythme de la samba et à tenter de chanter avec plus ou moins de succès !

Acheter ses places pour la parade des écoles de Samba

Pour acheter les places, nous sommes passés par la société Bookers International et le site CarnivalBookers. Les billets sont à récupérer au stand éphémère de la compagnie, situé dans un hôtel de Copacabana. Vous devez choisir un créneau horaire, car il y a beaucoup de monde ! Il est également possible de vous faire expédier les billets à votre hôtel ou à une adresse sur Rio.

Nous avions vu des offres plus alléchantes sur d’autres plate-formes comme Viagogo (site de revente de tickets). Mais ayant lu de mauvais retours d’experiences et arnaques sur ce genre de sites, nous avons préféré la sécurité !

Pour la première soirée, en tribune dans le secteur 9, nous avons payé environ 35 euros par personne.

Pour la seconde soirée, plus prestigieuse, nous avons payé 170 euros par personne, pour être en tribune dans le secteur 7. Mais attention, nous avons réservé seulement 48h avant cette soirée de défilé ! Il est certainement possible d’avoir des prix plus bas.

Les fêtes de quartier et les blocos, le off du carnaval de Rio

Le carnaval de Rio, ce n’est pas que les parades des écoles de Samba au Sambadrome. Les fêtes de quartier, appelées ‘blocos‘, sont une véritable institution.

Il s’agit d’un rassemblement autour d’un groupe de musiciens qui peut parfois réunir plusieurs dizaines de milliers de personnes.

C’est la fête à Ipanema ! Crédit Lazyllama

Il serait impossible ici de lister l’ensemble des blocos du carnaval de Rio. Mais sachez qu’il est possible d’enchainer ces fêtes sur plusieurs jours sans jamais s’arrêter. Il y a des blocos à toute heure et partout !

Le Bola Preta est le plus ancien et le plus connu des blocos. Il peut rassembler plus d’1 million de personne !

L’accès à ces blocos est gratuit. Nous vous recommandons de prendre le minimum d’affaires sur vous, de vous déguiser bien sûr et de profiter du moment !

Prenez le minimum d’affaires sur vous, et rendez-vous dans un bloco ! Crédit RemusM

Visiter Rio pendant le carnaval

C’était notre première fois au Brésil et à Rio, nous en avons donc profité pour visiter la ville. Mais pendant le carnaval, ce n’est pas facile ! Il s’agit d’une période fériée où pratiquement tout est fermé. Pas question de visiter un musée et la plupart des monuments sont fermés.

Vue depuis le Corcovado à Rio de Janeiro
Pendant le carnaval, il reste possible de visiter certains lieux de Rio comme le Corcovado et sa statue emblématique.

L’accès au Corcovado reste ouvert, ainsi que le téléphérique du pain de Sucre.

Profitez-en pour déambuler dans les quartiers et vous imprégner de l’ambiance particulière du carnaval !

Balade dans Rio pendant le carnaval.

Où se loger à Rio pour le carnaval ?

Nous avons séjourné au Petit Rio Hotel dans le quartier de Catete. C’est un quartier relativement central et sûr, plutôt proche du Sambadrome. Moins huppé que les classiques Ipanema ou Copacabana.

Le métro était à moins de 200 mètres. Rien à signaler sur l’hébergement, les petits déjeuners étaient copieux et les chambres confortables. On recommande !

Bilan de notre séjour à Rio

Ces 4 jours à Rio sont passés très vite et ont été une véritable parenthèse dans notre tout du monde. Et particulièrement dans notre parcours sud-américain totalement hispanophone jusqu’ici.

Nous sommes bien fatigués après ces longues nuits et journées à crapahuter dans les rues de Rio mais heureux d’avoir pu participer à cet événement mythique de la culture brésilienne.

Alors bien sûr, nous sommes frustrés de devoir partir si vite, mais nous reviendrons à coup sûr pour un voyage plus long et complet à la découverte du Brésil !

Balade au jardin botanique de Rio de Janeiro et vue sur Rio depuis le Corcovado

Bonus : la playlist du carnaval de Rio

Voici ci-dessous la playlist des écoles du groupe spécial pour l’année 2019. On vous prépare la playlist de 2020 pour très bientôt !

Et vous, avez-vous déjà assisté au carnaval de Rio ? Ou peut-être avez-vous des questions ou commentaires sur cet article ? N’hésitez pas à nous écrire ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page