Polynésie Française

Bora Bora : voyage sur la perle du Pacifique

Quand on entend le mot Bora Bora on pense au lagon paradisiaque, aux hôtels sur pilotis, et malheureusement aussi, au tourisme de masse.

Mais cette île à beaucoup plus à offrir quand on prend la peine de la visiter et de sortir de ses complexes hôteliers.

On vous emmène découvrir ses nombreuses merveilles !

Le presqu’atoll de Bora Bora

Le nom Bora Bora, en polynésien Pora Pora, signifie la première née car elle aurait été créée par le dieu Taaroa juste après l’île de Raiatea. Elle est également appelée Mai Te Pora : créée par les dieux.

D’origine volcanique, Bora Bora est un atoll surélevé, entouré d’un lagon et protégé par un collier de corail, formant les motus (îlots de sable corallien) .

Bora Bora est un atoll surélevé entouré d’un magnifique lagon

Ce petit coin de paradis ne fait que 38 km2, motus compris, et son point culminant est le mont Otemanu, de 727 mètres de haut. Elle fait partie de l’archipel des îles de la Société.

Sa ville principale est Vaitape. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin : commerces, restaurants, souvenirs, banques…

Faire le tour de l’île Bora Bora en vélo

Un bon moyen de découvrir l’île est d’en faire le tour. Bora Bora est toute petite et peut donc facilement se visiter en vélo !

Vous serez surpris d’être pratiquement seul à certains endroits. Les complexes hoteliers sur pilotis sont en grosse partie situés sur les motus, et les touristes en sortent rarement. Sur Bora Bora, vous croiserez surtout des locaux et ça fait le plus grand bien ! Ici tout le monde se connaît et est prêt à vous aider si vous demandez votre chemin.

Faire le tour de Bora Bora en vélo est un bon moyen de découvrir l’île

Prévoyez par contre une bonne journée si vous souhaitez prendre le temps de vous arrêter en chemin pour marcher ou vous baigner. Et surtout emmenez de l’eau et une casquette. Le soleil tape fort !

Quand il fait trop chaud à vélo, on s’arrête pour faire un plouf !

Les randonnées

Il existe plusieurs randonnées possibles à Bora Bora pour vous perdre dans sa nature et accéder à de magnifiques points de vue. Pour beaucoup d’entre elles, il vaut mieux être accompagné d’un guide. Sur Bora Bora, comme sur beaucoup d’îles de Polynésie, les sentiers ne sont pas ou mal indiqués.

Une randonnée que vous pouvez faire par vos propres moyens est celle qui vous emmènera au belvédère du mont Popoti. La montée se fait en une heure, sur un chemin assez facile. Le sentier commence non loin de la pointe Taihi, au nord de l’île. N’hésitez pas à demander aux locaux où se situe exactement le départ !

Les randonnées à Bora Bora offrent de magnifiques points de vue

Profiter de la plage Matira

Vous souhaitez vous baigner dans une eau turquoise et vous prélasser sur une plage de sable blanc ? Et en plus vous voulez vous sentir seul au monde ?

Vous en demandez beaucoup, mais c’est possible ! La grande plage Matira n’attend que vous. C’est une des rares plages de sable blanc qui soit publique. Et en plus elle est magnifique !

La plage Matira n’attend que vous !

Lorsque que nous y étions, nous étions quasiment seuls, avec quelques locaux qui se baignaient.

C’est également l’endroit parfait pour admirer le coucher de soleil. Si ce n’est pas le paradis, ça y ressemble énormément !

Explorer le lagon

Ce n’est pas une légende, le lagon de Bora Bora est un des plus beaux que l’on ai eu la chance de voir. Ce serait bête de ne pas en profiter !

Vous avez envie d’explorer le lagon de Bora Bora ?

Il existe plusieurs moyens pour l’explorer. Vous pouvez louer un canoë ou un paddle pour vous déplacer sur le lagon et admirer ses superbes couleurs.

De nombreuses agences proposent également des sorties de snorkeling ou en plongée bouteille pour observer les coraux et les poissons de toutes les couleurs qui y vivent.

En ce qui nous concerne, nous avons choisi deux autres activités.

Louer un bateau

Situé sur la plage de l’hôtel Intercontinental, l’agence La Plage loue des petits bateaux avec ou sans permis. L’hôtel se situe sur la pointe Matira, au sud de l’île.

L’hôtel Intercontinental de Matira

Nous avons loué un bateau sans permis pour un après midi pour l’équivalent d’environ 200 euros et avons pu profiter pleinement du lagon. L’agence nous a fourni une carte avec les endroits à voir, ceux où l’on peut s’arrêter et les points snorkeling.

Une après midi de rêve sur notre bateau !

Quel bonheur de naviguer sur ces différentes teintes de bleu et de s’arrêter à notre volonté pour plonger !

Chacun bronze comme il le souhaite 🙂

Expédition en jet ski

Le dernier moyen que nous avons testé est de faire le tour de l’île en jet ski ! Une grande première pour nous.

C’est parti pour un tour de Bora Bora !

C’est également à l’hôtel Intercontinental que se trouve l’agence Moana Jet Ski. Pour une matinée, nous avons payé l’expédition 20 000 XPF, soit environ 170 euros.

Notre jet ski pour la matinée

En petit groupe de 4 jet ski, nous avons navigué à vive allure sur ce magnifique lagon !

Encore une journée difficile à Bora Bora

Nous nous sommes arrêtés sur des motus inhabités pour nous baigner. Et pour travailler un peu, nous avons eu droit à un cours d’ouverture de noix de coco. Ce n’est pas si facile mais la dégustation au final valait l’effort !

Et vous, vous choisissez le bateau ou le jet ski pour explorer le lagon ?

Survol de l’île de Bora Bora

Une des plus belle façons de se rendre compte de la beauté de cette île et de son lagon est par la voie des airs !

Pour cela il y a deux possibilités : soit la survoler en hydravion, soit sauter en parachute.

Pensez par contre à réserver à l’avance. Nous regrettons fortement de n’avoir pu faire ni l’un ni l’autre car nous nous y sommes pris trop tard. Ces activités sont vraiment très demandées !

Coté pratique

Se rendre à Bora Bora

Avec le Pass air Tahiti et les circuits multi-îles, il est facile de vous rendre à Bora Bora. Depuis Tahiti, il y a 50 minutes de vol. Depuis l’île de Raiatea (où nous étions) c’est un vol de 20 minutes.

L’aéroport de Bora Bora est construit sur le motu Mute. Si vous êtes hébergé dans un complexe hôtelier, un service de navettes viendra vous chercher à l’aéroport. Sinon il existe une navette gratuite pour rejoindre l’île au port de Vaitape.

La navette de l’aéroport de Bora Bora vous accompagne sur l’île

Notre hébergement à Bora Bora

Bora Bora est connue pour ses hôtels sur pilotis. Bien que ce soit très joli, c’est non seulement hors de prix et nous ne voulions pas être entassés avec des centaines de touristes. Nous souhaitions être sur l’île pour pouvoir l’explorer et nous déplacer facilement.

Nous avons choisi un bungalow à Vaitape : Bora Bora Bungalow. Et il était parfait !

Cet unique bungalow se situe au bord de l’eau, avec une terrasse sans vis à vis depuis laquelle on peut directement plonger ! Il est propre, tout confort et dispose d’une cuisine. En plus de cela, nous avions des vélos à notre disposition.

On met son maillot et on saute dans l’eau !

Notre hôte est venue nous chercher à la navette de l’aéroport et nous a donné pleins de bons conseils.

On recommande chaudement !

Où manger

Il existe de nombreux restaurants à Bora Bora pour tous les goûts. Voici ceux que nous avons testés :

  • Le mythique Bloody Mary. Ouvert en 1979, ce restaurant est devenu incontournable depuis qu’il a été fréquenté par les stars du show business. Leurs noms sont d’ailleurs inscrits à l’entrée du restaurant. Difficile donc de ne pas s’y arrêter. A l’intérieur on n’est pas déçu. Le sol est recouvert de sable blanc, il fait plutôt sombre et des poules passent entre les tables. La carte est simple, surtout à base de poisson frais. Nous avons très bien mangé. Prenez un Bloody Mary, c’est évidemment la spécialité de la maison !
Le ponton du Bloody Mary vous permet d’arriver en bateau, comme les stars !
  • Le Saint James. Ce restaurant se situe au Nord de Vaitape, au bord de l’eau. Nous y avons passé une bonne soirée. L’avantage quand vous n’avez pas de voiture, ou que vous souhaitez boire un petit verre, c’est qu’ils peuvent venir vous chercher et vous ramener à votre logement.
  • La Roulotte Matira, à coté de la plage Matira. Comme souvent avec les roulottes polynésiennes, nous ne sommes pas déçus. Nous avons pris du poisson cru au lait coco à emporter sur notre vélo. Les gérants sont adorables, les portions sont gigantesques et en plus de ça, c’est très bon !
  • Le Restaurant de l’Hôtel Intercontinental. Entre une matinée de jet ski et une après midi en bateau (la vie est parfois difficile à Bora Bora) nous avons mangé au restaurant de l’hotel Intercontinental. Pratique et très bon pour ceux qui, comme nous, ont un emploi du temps très chargé !

Bora Bora était la dernière île de l’archipel de la Société que nous avons visitée. On vous emmène bientôt découvrir l’archipel des Tuamotu, sur les atolls de Rangiroa et Fakarava !

D’ici là, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou à nous poser vos questions, nous y répondrons avec plaisir !

Aurélie

Développeuse web et voyageuse passionnée !

Articles similaires

8 commentaires

  1. Un billet que j’ai eu plaisir à lire, surtout en ce moment 😉
    C’est un endroit paradisiaque, une véritable perle.

    Vous y étiez à quelle période? 😍

  2. Une fois de plus, ça donne envie tout ça 😀
    On espère vraiment y faire un tour en début d’année prochaine (mon frère travail dans un hôtel sur Bora ! :D)
    Merci pour ces petites adresses sympathiques !

    1. Merci beaucoup pour ce joli retour ! 😊
      J’espère très sincèrement que vous aurez la chance d’y aller, et si en plus ton frère bosse là-bas ça donne une bonne excuse 😅

  3. Bonjour,
    Génial vos retours et vos articles ! Plein de bons conseils… Vraiment précieux ces blogs ! On plannifie un voyage en famille là-bas pour l’été 2021… avec nos 2 filles de 11 et 9 ans…Je reviendrai sans doute avec des questions prochainement !
    Et pour l’anecdote, nous sommes avec ma femme également éducateurs/trices du jeune enfant ! (En Suisse on dit éducateur de l’enfance 😉

    Merci pour tout. Bonne suite

    1. Bonjour Greg !
      Tout d’abord un grand merci pour ton commentaire. Venant de collègues, ça fait encore plus plaisir 😉
      En cette période compliquée, ça ne peut pas faire de mal de se projeter en Polynésie ! 🙂
      N’hésites vraiment pas si tu as des questions, ça nous fera plaisir de nous replonger dans les lagons turquoise par la pensée.
      D’ici là, prend bien soin de toi et de ta famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page