Polynésie Française

9 choses à faire à Moorea

Seul 17 km séparent Moorea de sa grande soeur Tahiti. Comme cette dernière, elle fait parti des îles du Vent, de l’archipel de la Société.

Beaucoup plus petite, Moorea est connu pour sa forme triangulaire et son fort relief. Sur ses 134 km2, elle compte 8 montagnes dont la plus haute, le mont Tohiea, culmine à 1207 mètres.

Vous êtes prêts à en prendre plein les yeux ?

Comment aller à Moorea depuis Tahiti

En avion

Des départs depuis l’aéroport de Tahiti sont très fréquents avec la compagnie Air tahiti.

En seulement 10 minutes de vol, vous voici arrivés à Moorea !

Pour les vols inter-îles, il n’y a pas de contrôle de sécurité à l’aéroport (sauf à celui de Papeete). Vous pouvez voyager avec vos bouteilles d’eau et nourriture en cabine. Certains polynésiens emmènent même leur Mac Do dans leur bagages !

Par contre, les places dans l’avion ne sont pas attitrées. Premier arrivé, premier servi ! C’est pour ça qu’il vaut mieux faire la queue quand vous voyez des polynésiens commencer à se lever. Vous aurez plus de chance de pouvoir choisir votre place !

Le petit avion de Air Tahiti

En bateau

La faible distance qui sépare les deux îles rend la traversée assez rapide : de 30 à 45 minutes. Evidement, moins rapide que l’avion, mais elle permet d’apprécier les magnifiques paysages !

Deux compagnies proposent des traversées régulières : Aremiti et Terevau. Pour cela, rendez vous au port de Papeete !

Faire le tour de l’île

Si vous avez la possibilité de louer une voiture, c’est une des meilleures façon de découvrir Moorea !

Sa petite taille et son unique route côtière la rend facile à explorer. Comme à Tahiti, ici on se repère en PK : Points Kilométrique.

N’hésitez pas à en faire le tour. Vous pourrez vous arrêter aux différents points de vues pour admirer ses superbes paysages !

Pas mal non ?

Danse et culture au Tiki Village

Quand on parle de la Polynésie, on pense à sa culture et à ses danses endiablées, dont le célèbre Tamure.

Le temps d’une soirée, plongez au coeur de la culture polynésienne, grâce au Tiki Village.

Plongez au coeur de la culture polynésienne

Ce centre culturel a recréé un ancien village pour vous faire découvrir les habitations, traditions et histoire de la Polynésie de l’époque.

Vous pouvez vous y rendre en journée mais on vous conseille la soirée polynésienne. Au programme : découverte de la culture, repas traditionnel et spectacle de danses polynésiennes !

Un spectacle très impressionnant à voir !

Pour vous déplacer, pas besoin de voiture. Le Tiki Village, comme beaucoup de restaurants de l’île, peut venir vous chercher à votre hôtel ou pension et vous ramener !

Une belle soirée polynésienne

Baie de Cook et baie d’Opunohu

La particularité de Moorea, ce sont ses deux baies : Cook et Opunohu. Elles donnent sa forme toute particulière et reconnaissable à l’île !

Ces deux baies offrent des paysages absolument sublimes ! Ici, on est loin des lagons bleu turquoises. L’ambiance est aux différentes nuances de vert, entre les montagnes et l’eau. Prenez le temps de vous y arrêter, les couleurs y sont incroyables.

Nous avons déjeuné au restaurant Te Honu Iti. Il est situé face à la baie. Si vous regardez bien, vous verrez passer des poissons et des raies !

Dans la baie d’Opunohu, vous trouverez une des superbe plage publique de l’île: Ta’Ahiaamanu.

Un bel endroit pour admirer le coucher de soleil

Plage publique de Temae

Le premier endroit où nous nous sommes arrêtés, c’est la plage de Temae.

Si vous rêvez de sable blanc, de cocotiers et d’eau turquoise, elle est faite pour vous ! Elles est suffisamment longue pour ne pas marcher les uns sur les autres. Une fois votre serviette de plage posée, vous n’avez plus qu’à profiter de sa beauté !

De plus elle possède un grand parking et des toilettes gratuites.

Un baptême de plongée

La Polynésie française est considérée comme l’un des meilleur spot de plongée de la planète.

Novices en la matière, nous souhaitions passer notre baptême de plongée ici !

Nous nous sommes renseignés sur les différentes écoles de plongée présentes sur l’île. Le centre Scubapiti a de très bonnes critiques, mais n’avait plus de disponibilités lorsque nous nous y sommes rendus.

C’est donc le centre Sky Dive que nous avons choisi. Il se situe dans l’énorme l’hôtel Intercontinental. Si vous avez la chance de visiter plusieurs îles en Polynésie française, vous retrouverez cette enseigne un peu partout.

Stressés mais heureux, nous avons alors fait notre première plongée avec bouteille dans les magnifiques eaux polynésiennes. Nous en sommes sortis avec des étoiles pleins les yeux.

Baptème de plongée avec les requins !

Réservez suffisamment à l’avance pour avoir de la place avec le centre de plongée que vous souhaitez. Cette activité est très demandée !

Le Lagoonarium

Si vous ne faites pas de plongée, mais que vous souhaitez explorer les fonds marins, le Laggonarium est fait pour vous !

Situé sur le motu Ahi, un petit ilot, on s’y rend en bateau.

Pour cela, rendez vous au PK 8,5. Un parking et un petit stand vous y attendent. Vous pouvez y acheter un ticket pour la traversée, et également commander un repas. Si vous ne prenez pas le repas sur place, vous pouvez emmener votre pique-nique.

Une fois arrivés, on vous attribue une petite cabane pour poser vos affaires. Vous pouvez également louer des masques, tubas, palmes ou des chaussures de plage.

Vous êtes maintenant prêts pour l’activité principale: le snorkeling !

Si vous n’êtes pas un excellent nageur, ce n’est pas grave ! Les espace sont balisés par des cordes pour éviter de se faire prendre par le courant et se faire mal sur les coraux. Vous serez émerveillés de nager avec tous ces poissons colorés, des raies et surtout des petits requins à pointe noire !

On vous emmène ?

Bien que la faune aquatique soit merveilleuse, nous avons été freinés par le fait que le personnel effectue du shark feeding. Cela consiste à nourrir les requins régulièrement dans la journée pour que les touristes puissent les voir.

Le Lagoonarium est ouvert tous les jours, de 8h à 16h. Il n’y a pas de traversée entre 11h et 12h30. La traversée et l’entrée coute 5000 XPF pour les adultes et 3900 XPF pour les enfants.

La route des ananas

En plus de la beauté de ses paysages et de ses fonds marins, Moorea est la principale productrice d’ananas de Polynésie.

Si vous souhaitez observer ses champs, une route vous emmène au travers des cultures d’ananas et de la forêt luxuriante de l’île. Elle part du creux de la baie de Cook.

Attention : cette route n’est praticable qu’en quad et en 4×4. Certains loueurs de voitures l’interdisent d’ailleurs à leurs clients. Si c’est votre cas, rien ne vous empêche de vous garer et de faire une partie à pieds !

La montagne magique

Comme je vous l’ai dit au début de l’article, Moorea est connue pour ses reliefs. Elle offre donc de merveilleux points de vue.

C’est le cas de celle qu’on appelle la Montagne Magique .Il vous faudra environ 40 minutes de marche pour monter les 170 mètres de dénivelé. Le plus dure, c’est la chaleur ! N’oubliez pas de prendre de l’eau.

Une fois en haut, vos efforts sont récompensés ! Vous avez droit à un panorama magnifique sur la côte et le lagon.

Ça vaut le coup de grimper !

Le Belvédère d’Opunohu

Un autre point de vue est celui du belvédère d’Opunohu.

Celui-ci est accessible en voiture, depuis la route des ananas ! Il n’y a donc aucune raison de s’en priver !

Situé à 240 mètres de hauteur, il offre un point de vue superbe sur les montagnes et l’île.

Pour les plus sportifs, le belvédère est également le point de départ de nombreuses randonnées.

La superbe vue depuis le belvédère

Coté pratique

Hébergement à Moorea

Nous avons séjourné au Linareva Moorea Beach Resort, et nous avons adoré !

Nous avions un bungalow face à plage. Calme et tout confort, il y a une petite cuisine à disposition. Vous pouvez également louer des canoës pour aller sur le lagon.

Aventurez-vous sur le ponton, vous verrez certainement des requins dormeurs et citron s’y balader ! Ils ont élu domicile ici depuis que des pêcheurs y jetaient les restes des poissons à l’eau.

Petit déjeuner avec vue

Louer une voiture

Comme à Tahiti, nous avons loué notre voiture chez Avis.

L’agence se situe face à la gare maritime de Moorea. Si vous arrivez en bateau c’est parfait ! Si comme nous vous arrivez en avion, ils viennent vous chercher.

Cette aventure polynésienne vous a plu ? N’hésitez à laisser un commentaire. Et si vous avez des questions, nous y répondrons avec plaisir !

Aurélie

Éducatrice de jeunes enfants partie à l'aventure pour un tour du monde !

2 commentaires

Commenter cet article

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Send this to a friend