Polynésie Française

10 choses à faire à Tahiti – Polynésie Française

Grande de 1042 km2, Tahiti est la plus grande île de Polynésie Française. Elle fait partie des îles du Vent, de l’archipel de la Société. D’origine volcanique, sont point culminant est le mont ‘Orohena, haut de 2241 mètres.

Souvent présentée comme trop urbanisée ou peu attractive, nous lui avons trouvé de nombreux atouts.

On vous donne ici notre top 10 des lieux à visiter, qui vous feront tomber sous son charme !

En route pour le paradis !

Le marché de Papeete

Chef lieu de la Polynésie Française, Papeete se situe au Nord de Tahiti.

Une des merveilles de la ville, c’est son marché.

Grand de 7000 m2, le marché couvert de Papeete est une véritable institution. Il se présente sur deux étages. Au rez-de-chaussée, vous trouverez viande, poisson, légumes, fruits et fleurs. A l’étage vous trouvez des boutiques plus touristiques avec la vente de paréos, perles, monoî ou encore de l’artisanat.

Et le dimanche matin, le marché prend place dans la rue ! L’ambiance y est détendue et offre un super premier contact avec l’île et la Polynésie.

Une chose importante à savoir, les Polynésiens se lèvent très tôt, au lever du soleil. N’hésitez pas à vous y rendre dès 6h si vous voulez qu’il vous reste quelque chose à voir ! Si vous n’avez pas de réveil, ce n’est pas grave : les nombreux coqs présents sur l’île tacheront de vous réveiller !

Le magnifique marché couvert de Papeete.

Un diner aux roulottes

Les roulottes sont incontournables en Polynésie !

On retrouve ces food truck un peu partout sur les îles. Ouvertes tous les soirs à partir de 17h30, locaux et touristes se plaisent à y manger.

A Papeete, un grand rassemblement de roulottes se trouve place Vaiate, à proximité du port. Ici, on peut manger de tout : poisson cru, pizza, asiatique, crêpes… Des petites tables sont installées pour se poser et profiter du repas dans une ambiance authentique et décontractée !

Roulottes à Papeete. Crédit Photo Gerard

La route du front de mer

Une belle façon de découvrir Tahiti est de se laisser aller sur la route qui borde l’océan. Et il y a de quoi faire, le tour de l’île fait 115 km ! Pour vous repérer, on vous parlera en PK : Point Kilométrique. Le PK 0, c’est Papeete !

En partant vers l’Est, vous longerez la côte et découvrirez ses belles plages de sable noir : le paradis des surfeurs ! Arrêtez vous aux nombreux point de vues sur la côte et l’océan. Une explosion de couleurs !

Les superbes côtes de sable noir

Il n’est pas possible de faire le tour de la presqu’île en voiture. La route ne relie pas les deux cotés. Arrêtez vous à Taravao et grimpez sur son plateau. Ses vaches et ses prés verts vous rappelleront la Normandie !

Teahupoo – La vague légendaire

Est-il nécessaire de présenter la mythique vague de Teahupoo ? Les surfeurs du monde entier en rêvent et la redoutent !

Etes vous prêts à affronter la vague de Teahupoo ?

Ici, vous êtes face aux plus larges et épaisses vagues du monde ! Le récif corallien étant situé à quelques dizaines de centimètres de la surface de l’eau, elles sont également les plus dangereuses. En polynésien, Teahupoo signifie « montagne de crânes« . Pas besoin d’en dire plus, on vous aura prévenu !

Pour l’observer, il faudra vous rendre au petit village de Teahupoo, sur la presqu’île de Tahiti. Mais d’ici, vous ne pourrez observer la vague que de loin.

Vous pouvez alors réserver un tour qui vous emmènera en scooter des mer ou en bateau près de la vague.

Si vous n’avez rien réservé ou qu’il n’y a pas de places disponible, ne vous inquiétez pas ! De nombreuses personnes vous attendront sur le parking pour vous proposer de vous y emmener. Le prix est à la demi heure.

La vague est bien évidement plus ou moins impressionnante en fonction des jours. C’est la nature qui décide !

De nombreux surfeurs affrontent la célèbre vague de Teahupoo

La Pointe Venus

La pointe Vénus est le cap le plus au Nord de l’île.

Cet endroit est chargé d’histoire. C’est ici qu’ont débarqués les premiers colons européens. Elle possède également le seul et unique phare de l’île : Teara o Tahiti.

Le phare de la pointe Vénus: Teara o Tahiti

Une longue et belle plage de sable noir à l’eau vert émeraude vous y attend ! Les locaux viennent en famille et quelques restaurants se sont installés à proximité pour déjeuner.

La plage Vaiava

Située au PK 18, elle est l’une des rares plages de sable blanc de l’île.

Son espace et son eau claire ont tout pour plaire ! De plus, un parking et des sanitaires sont disponibles à proximité.

L’inconvénient est qu’elle peut être très fréquentée. Nous y sommes allés pour le coucher du soleil et on était plutôt tranquilles !

Le coucher de soleil depuis la plage Vaiava. En face, les côtes de l’île de Moorea.

Teruapoera – Le trou du souffleur

Une des curiosités de Tahiti est son trou du souffleur.

Mais qu’est ce que c’est ?

Formé il y a plusieurs millions d’années par une coulée de lave, le trou du souffleur est en fait un geyser maritime. A cet endroit, le sol est creusé de plusieurs grottes sous marine. L’une d’entre elle est prolongée par une cheminée qui se termine par un trou dans la partie rocheuse. Quand les vagues de l’océan s’engouffrent dans la cave, cela fait jaillir un geyser ! Selon la force de l’océan, le bruit et la puissance du souffle peuvent vraiment être impressionnant !

Attention ça souffle fort !

Il se situe au PK 22. On a adoré l’endroit !

Les cascades de Faarumai

Les cascades de Faarumai sont un ensemble de 3 cascades situées non loin du trou du souffleur, au PK 22.

Un chemin d’un kilomètre, praticable en voiture, vous emmène jusqu’au parking où débute la marche.

En quelques minutes, vous arrivez à la première cascade : Vaimahuta haute de 80 mètres.

Si vous continuez le sentier au travers de la forêt, il vous faudra 30 minutes pour arriver aux deux autres cascades. La plus impressionnante Haamaremare Rahi, est haute de 100 mètres !

L’endroit est parfait pour découvrir une petite partie du coeur vert de Tahiti !

Une petite douche ne fait pas de mal !

Un petit conseil : emmenez de l’eau avec vous. Même si c’est une petite marche, il fait très chaud et humide dans la forêt !

Expédition au coeur de l’île

Si vous avez aimé les 3 cascades et que vous souhaitez vous enfoncer un peu plus dans la forêt de Tahiti, il vous faudra un guide.

Il n’existe qu’une seule route qui traverse l’île. Pour la prendre, il vaut mieux connaitre le coin et être équipé d’un bon 4×4 !

De nombreuses agences vous proposent des tours soit en demi-journée, soit en journée.

Faute de temps, nous n’avons pas pu faire cette expédition, mais nous aurions adoré en découvrir un peu plus !

Ca donne envie d’en voir plus, non ?

Les jardins d’eau de Vaipahi

L’entrée du jardin se situe au PK 49.

Il y a longtemps, ces jardins étaient un lieu sacré. C’est ici que l’on purifiait les corps des personnes décédées, pour les préparer à la vie dans l’au delà.

Les jardins d’eau de Vaipahi

Sur la partie basse du jardin, des panneaux sont installés pour expliquer ces anciennes pratiques. Ici, vous vous promenez entre cascades, ruisseaux et nénufars dans une ambiance paisible.

Le site offre 3 autre chemins de randonnées: le sentier de la rivière (2 km), la moyenne boucle (2,7 km) et la grande boucle (5,1 km).

Le début des marches est un peu abrupt, et peut être difficile si on souffre de la chaleur. Une fois en haut, le chemin est plus tranquille et ombragé sous de nombreux pins.

C’est une belle façon de découvrir la faune locale !

La vue du haut des jardins d’eau de Vaipahi

Coté pratique

Hébergements à Tahiti

Lors de notre séjour à Tahiti, nous avons séjourné dans 3 hébergements:

  • Tahiti Airport Motel : arrivés à 2h du matin à Tahiti, nous voulions un hôtel à proximité de l’aéroport. Pour y aller, pas besoin de taxi, à part si vous avez de grosses valises ! Nous avons eu un bon accueil et la chambre était parfaite pour la nuit !
  • Ninamu Pearl Ghesthouse : elle se situe sur les hauteurs de Puna’auia. D’ici vous aurez droit à une vue magnifique sur l’océan ! Une terrasse avec piscine est aménagée pour profiter pleinement de la vue. Le coucher de soleil avec la vue sur Moorea est à tomber ! Petit plus : le petit déjeuner maison !
  • Appartement Tahiti Faa’a : nous avons été merveilleusement accueillis par la grand mère du propriétaire, qui habite en bas. L’appartement est situé non loin de l’aéroport et offre une belle vue sur le front de mer. Quand le ciel est dégagé, on voit l’île de Moorea ! L’appartement est bien équipé et une machine à laver y est disponible.
Ça ne vous donne pas envie d’aller à Tahiti ?

Où manger à Tahiti

En plus des incontournables roulottes, nous avons testé quelques restaurants :

  • Le Blue Banana: très bonne adresse. Nous y avons dégusté pour la première fois le poisson cru au lait de coco, spécialité polynésienne. Un vrai régal ! Le restaurant se situe à Puna’auia. Un conseil, réservez à l’avance.
  • L’instant présent: situé sur la marina de Puna’auia, l’endroit est parfait pour l’apéro et le repas ! Poissons frais au rendez vous !
  • Les 3 brasseurs à Papeete: ambiance brasserie et détendue, non loin du front de mer. La cuisine y est simple et bonne !
  • Mama’s Beach House: si vous passez la journée à la pointe Venus, n’hésitez pas à déjeuner ici. L’ambiance y est décontractée et l’on y mange aussi bien des burger que du poisson cru !

Louer une voiture à Tahiti

Nous avons loué une voiture auprès de la compagnie Avis de l’aéroport de Faa’a. L’accueil était chaleureux et professionnel !

Nous avions oublié la manette de notre drone dans le coffre en partant pour Moorea. La compagnie nous l’a fait envoyer par bateau ! Rien que pour ça on les recommande !

En attendant la suite de nos aventures en Polynésie Française, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et questions. Nous y répondrons avec plaisir !

Aurélie

Éducatrice de jeunes enfants partie à l'aventure pour un tour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer