Raiatea est la quatrième île que nous avons visité lors de notre séjour en Polynésie française.
Nous avons été séduits par son histoire et sa nature sauvage. On vous montre toutes ses merveilles dans cet article !
Sommaire
Raiatea, une île sacrée de Polynésie
Le triangle polynésien, regroupe toutes les îles de Polynésie comprises dans le triangle formé par Hawaii, la Nouvelle Zélande et l‘île de Pâques. L’île de Raiatea y a une importance toute particulière.
On l’appelle l’île sacrée car elle est le berceau de la culture polynésienne. Elle est la première île à avoir été habitée. C’est d’ici que sont partis les premiers Maoris pour découvrir et peupler les îles de Polynésie.
Grande de 175 km2, Raiatea fait partie de l’archipel des îles sous le vent. Elle est la troisième île la plus peuplée de Polynésie française, après Tahiti et Moorea.
Son autre particularité est qu’elle partage son lagon avec l’île de Tahaa, emprisonnées dans la même barrière de corail.
Elle se situe à 200 km de Tahiti, d’où elle est accessible en 45 minutes de vol. Vous pouvez également vous y rendre depuis différentes îles. Pour savoir comment, n’hésitez pas à lire notre article pratique qui explique comment fonctionne le Pass Air Tahiti et les circuits inter-îles !
La ville de Uturoa
La principale ville de Raiatea, c’est Uturoa. C’est le deuxième pôle urbain le plus important de Polynésie française, après Papeete.
Ici, vous trouverez tout ce que vous cherchez : magasins, souvenirs, marché.
Son port, pouvant accueillir des bateaux de croisière, est le point de départ pour des excursions vers l’île de Tahaa.
En semaine, la ville est très animée, le weekend c’est beaucoup plus tranquille. Le meilleur moment pour visiter Uturoa : le vendredi midi.
Faire le tour de l’île
L’île de Raiatea est connue pour sa nature sauvage et authentique.
Un bon moyen de s’en apercevoir, est de faire le tour de l’île. Le tour faisant environ 100 km, il est préférable de louer une voiture.
Prenez le temps de vous arrêter pour admirer le coucher de soleil sur la côte, entre sommets verts et lagon turquoise !
Le Marae Taputapuatea
Le principale symbole du caractère sacré de Raiatea est le Marae Taputapuatea, dédié au dieu Oro.
Dans la culture polynésienne, un Marae est un lieu sacré où l’on pratiquait des activités sociales, religieuses et politiques.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2017, il est le plus important du triangle Polynésien.
On dit que c’est dans ce Marae qu’ont été bénis les premiers explorateurs polynésiens avant de partir. Il est d’ailleurs toujours un lieu de pèlerinage. Les polynésiens viennent d’aussi loin qu’Hawaii ou la Nouvelle Zélande pour s’y recueillir !
Vous pouvez visiter ce lieu avec ou sans guide. Des panneaux explicatifs sont présents, mais un guide vous apportera sans doute une meilleure expérience.
Expédition sur Tahaa : l’île vanille
Autre passage obligatoire quand on est à Raiatea : une expédition sur l’île Tahaa.
L’île Tahaa
Cette petite île de 90 km2 est également appelée l’île vanille en raison de ses nombreuses cultures.
Elle n’est séparée de Raiatea que par un petit chenal de 3 km. Un mythe raconte qu’auparavant, Raiatea et Tahaa n’étaient qu’une seule et même île. Mais suite à un chagrin d’amour, un géant les auraient séparées de colère d’un grand coup de main !
Le lagon que se partagent les deux îles est la preuve qu’il y a très longtemps elles étaient bien une seule entité. Pour le reste de l’histoire, à chacun de se faire son avis 🙂
L’expédition sur l’île
Il est possible de séjourner sur l’île Tahaa. Quelques hôtels et restaurants y sont installés.
Si ce n’est pas votre cas, de nombreuses agences proposent des excursions pour s’y rendre. Nous avons choisi l’agence Excursion Bleue.
A bord d’une pirogue, nous traversons le chenal pour aller découvrir les merveilles de Tahaa.
Au programme : visite d’une production de vanille, d’une ferme perlière et d’une rhumerie. Mais également deux magnifiques snorkeling dans le lagon turquoise en compagnie de raies et de requins !
Pour le midi, un très bon buffet polynésien nous est proposé. Un régal !
Seule ombre au tableau, les agences pratiquent encore le feeding. Cette pratique consiste à nourrir les animaux pour que les touristes puissent les voir. Une grande reflexion est actuellement en cours en Polynésie française depuis qu’un petit garçon s’est fait mordre par un requin au lagoonarium de Moorea. Affaire à suivre.
Randonner dans la nature sauvage de Raiatea
Appelée également l’île sauvage, Raiatea est un endroit rêvé pour de la randonnée.
Le plus haut sommet de l’île est le mont Temehani. De belles marches sont possibles pour admirer les cascades. Par contre, il vaut mieux être accompagné d’un guide. En Polynésie, la nature est très dense et les chemins de randonnée pas du tout indiqués.
Plus facile d’accès, vous pouvez monter au belvédère du Mont Tapioi. Le départ du sentier se situe non loin de Uturoa. Il y a environ 30 minutes pour arriver au sommet. De là-haut, vous aurez une vue incroyable sur le lagon et sur l’île Tahaa !
Un des meilleurs moment pour y monter est au coucher de soleil. Les couleurs sont à couper le souffle.
Explorer le lagon de Raiatea en canoë
Le canoë est un bon moyen d’explorer le sublime lagon de Raiatea !
En face de notre hôtel, un motu nous faisait de l’oeil depuis notre arrivée. Nous avons donc décidé de louer un canoë pour nous y rendre. Tout le long du chemin, nous avons observé les différentes nuances de bleu du lagon. Un vrai rêve !
Une fois sur le motu, nous avons reposé nos bras en faisant du snorkeling dans ce qui ressemble à un véritable aquarium. Des poissons et coraux de toutes les couleurs nous attendaient.
Un conseil pour le canoë : prenez de l’eau et un chapeau ! Le soleil cogne et on sous estime parfois les distances.
Coté pratique
Hébergement à Raiatea
Nous avons séjourné 4 nuits à l’hôtel Atiapiti.
Il se situe au Nord Est de l’île, proche du Marae Taputapuatea.
Notre belle et grande chambre était située au bord du lagon, et nous étions quasiment seuls au monde !
La plage de l’hotel est ouverte au public et dispose d’un bon restaurant ouvert le midi. Vous pouvez également commander des plats pour le soir.
Location voiture
Comme je l’ai expliqué, l’île est grande ! Et pour la visiter, il peut être utile de louer une voiture.
Nous avons loué à l’aéroport, chez Raiatea Rent Car, que nous recommandons.
Voici déjà la fin de notre visite de Raiatea. Bora Bora sera notre prochaine île Sous-le-Vent avant de partir vers l’archipel des Tuamotu !
N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire de cet article ou à vous abonner à notre newsletter 🙂
Bonjour , je prepare mon voyage en polynesie pour mars , pouvez vous me donner des conseils hebergements. activites, nous restons 3 semaines
En vous remerciant
Bonjour Guy !
Quel beau projet !
Pour un voyage en Polynésie les possibilités sont vastes et variées. Tout dépend de ce que vous souhaitez voir, faire et de votre budget.
N’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur les Pass Air Tahiti et Inter îles, pour vous donner une idée de quelles îles et du nombre que vous souhaitez faire. Cela peut être un bon début !
Pour les hébergements et activités (plongée, snorkeling, randonnées où farniente) tout dépend encore une fois des îles que vous souhaitez visiter ! ?
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! ?
Merveilleux paysages et de bonnes adresses pour preparer notre prochain voyage. Merci
Merci beaucoup ?