Voyages et tour du monde

Quelle compagnie de bus choisir au Pérou ?

Accueil » Carnet de Voyage » Amerique » Pérou » Quelle compagnie de bus choisir au Pérou ?

Plutôt fiables, économiques et confortables, il existe plusieurs dizaines de compagnies de bus au Pérou. On vous explique comment s’y retrouver !

Durant notre périple de 6 semaines au Pérou, nous avons utilisé 4 compagnies de bus différentes pour des trajets longues distances. Notre voyage le plus long a duré plus de 18h ! Un bon siège n’est pas du luxe pour arriver frais et dispo à sa destination !

Bus classiques, semi-cama ou cama ?

Si votre trajet dure moins de 4h, le confort aura sans doute moins d’importance. Un bus standard fera l’affaire, tant qu’il n’a pas l’air hors d’âge et que vous avez confiance dans la compagnie.

Pour les longs trajets, vous avez beaucoup plus de choix et nous avons été agréablement surpris par le niveau de confort proposé par certaines compagnies ! C’est un peu l’équivalent d’une classe business en avion, avec des sièges larges et inclinables presque complètement, un écran TV individuel avec une sélection de films, une couverture et un coussin fournis, et enfin snack et petit déjeuner à la place !

Ambiance chaussette à bord du bus Oltursa entre Trujillo et Lima

Les sièges semi-cama s’inclinent à 140°, les cama (sièges lit) à 160°, voir même 180° sur certains bus de quelques compagnies ! Pour un trajet de nuit nous vous recommandons de payer un peu plus pour un siège cama, d’autant que la différence est parfois très faible avec la classe en dessous.

Pour les longs trajets, les bus ont souvent 2 étages et plusieurs classes cohabitent dans le même véhicule. Par exemple des sièges cama en bas et des semi-cama en haut.

La sécurité dans les bus au Pérou

La sécurité est un élément très important à prendre en compte pour le choix de la compagnie de bus. Au Pérou, la route tue encore beaucoup plus qu’en Europe ! Il est malheureusement fréquent de voir des accidents de bus faire la une des journaux…

Chaque année, la Sutran, le ministère des transports local, publie un classement des compagnies par nombre d’accidents au Pérou. Evitez impérativement les compagnies en haut du classement.

La sécurité, c’est également celle des voyageurs et de leurs bagages. Ces dernières années, les histoires de vols et de braquage de bus étaient plutôt fréquentes… Pour limiter ces risques, choisissez une compagnie reconnue qui assure des liaisons directes entre les villes. Moins il y a d’arrêts, moins les coffres à bagages sont ouverts.

Où acheter ses billets de bus

Au Pérou, contrairement à l’Equateur, la plupart du temps il n’y a pas de gare routière centrale dans les villes. Chaque compagnie dispose de sa propre gare et parfois le bureau de vente n’est pas au même endroit que le départ des bus.

En plus des agences, vous pouvez également utiliser le site RedBus qui propose à la vente les lignes de plusieurs compagnies comme Oltursa, Tepsa, Ettsa, Linea… Nous vous déconseillons le site web de Cruz Del Sur qui est malheureusement peu fiable (contrairement à leurs bus) et qui a planté de nombreuses fois au moment du paiement de nos billets !

Les compagnies de bus que nous avons choisies

Un bus de la compagnie Ittsa – crédit photo Maurício Cardoso

Mancora – Trujillo avec Ittsa

Pour notre premier voyage en bus au Pérou au départ de Mancora, nous avons choisi Ittsa. Au départ nous étions sceptiques, car nous n’avions pas eu beaucoup de retour d’experience sur cette compagnie. Finalement, on ne regrette pas du tout ! Nous avons passé une nuit très correcte sur des sièges de type cama 180°, dans un bus très moderne. Toutes les 4 heures il y a eu un changement de chauffeur et nous nous sommes sentis en sécurité. On valide ! Coût : 130 soles.

Trujillo – Lima avec Oltursa

Pour ce trajet de 9 heures, nous avons réservé nos billets sur le site RedBus. Sièges cama 180° et très bon confort, rien à redire ! Coût : 145 soles.

Lima – Arequipa et Cusco – Puno avec Cruz Del Sur

Cruz Del Sur est LA compagnie recommandée aux touristes ! Ici on ne plaisante pas avec la sécurité : les bagages sont vérifiés avant l’embarquement comme dans un aéroport (en tout cas à Lima), la vitesse courante du bus est indiquée en permanence, les chauffeurs changent régulièrement.
Côté confort, nous étions sur des sièges cama 160° (un peu moins bien que les 2 autres compagnies). Un sans faute, sauf pour la ponctualité, nous avons eu 2 heures de retard à l’arrivée sur notre premier trajet, et 1h30 de retard sur le 2ème trajet.
Coût 165 soles pour Lima – Arequipa et 80 soles pour Cusco – Puno.

Puno – La Paz en Bolivie avec Peru Hop / Boliva Hop

Nous avons pris cette compagnie pour quitter le Pérou, nous rendre à Copacabana et rejoindre la Paz le lendemain. Il s’agit d’un concept de bus Hop on Hop off longue distance ! On achète son billet pour un trajet pré-établi, et ensuite libre à vous de descendre aux différentes étapes et d’y rester le temps que vous souhaitez. Le confort est correct (bus récents, sièges semi-cama), on y trouve beaucoup de backpackers et l’ambiance est bon enfant. Un “guide” (plutôt un accompagnateur) anglophone est présent à bord pour vous accompagner et préparer vos visites. Si vous voyagez seul, cela peut-être une bonne option pour faire de nouvelles connaissances ! Rendez-vous sur le site de Peru Hop pour en savoir plus.

Voici donc les compagnies que nous vous recommandons, il s’agissait bien sûr d’une liste non exhaustive, n’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous pour nous partager votre expérience avec les transports en bus au Pérou 🙂

Si vous avez des commentaires à ajouter ou des questions, nous y répondrons avec plaisir !

JB
JB

Commenter cet article

Send this to a friend