Pratique

Notre sélection d’applications mobiles pour voyager

Aujourd’hui vous disposez d’un véritable assistant dans votre poche pour préparer et organiser votre voyage : votre smartphone !
Voici les applications mobiles que nous avons utilisées durant notre tour du monde. Certaines d’entre-elles vont vraiment vous faciliter la vie.

Se déplacer

Maps.me

Application Maps.me

Maps.me est une application de cartographie hors ligne. Idéal pour calculer un itinéraire sans connexion internet, à condition d’avoir téléchargé les données de la région au préalable (à l’hôtel par exemple en Wifi). Maps.me nous a aidé de nombreuses fois à retrouver notre chemin ou à planifier une excursion. Si certains points d’interêts ne sont pas présents sur les applications habituelles (Google Maps, ou Plan), il y a de grandes chances que Maps.me les connaissent !

Citymapper

Application Citymapper

Citymapper est une application de déplacement urbain. En 2019, elle couvre plus de 40 grandes métropoles dans le monde. Elle propose des fonctionnalités uniques bien supérieures aux Google maps & co : localisation des arrêts de bus, des stations de vélos, des trottinettes, des voitures en libre en service… Les itinéraires sont calculés avec de multiples combinaisons de moyens de transport. Nous l’utilisons systématiquement dans des grandes villes comme New York, Mexico ou Paris bien sûr.

Campermate

Application Campermate

Si vous voyagez en Australie ou en Nouvelle Zélande et que vous prévoyez de louer un van ou un camping-car, Campermate vous sera vite indispensable. Vous y trouverez l’ensemble des terrains de camping, les lieux avec wifi gratuit, les toilettes publiques, les supermarchés, les stations services ou stations de vidange… Un mode offline est disponible pour consulter les cartes sans réseau.

Alltrails

Application Alltrails

On nous a recommandé cette application de randonnée en Nouvelle-Zélande. Nous utilisions auparavant Wikiloc, qui était un peu brouillon mais qui nous convenait. Avec Alltrails, nous avons découvert une interface très agréable, une classification pertinente et de nombreux contenus rédigés par des guides ou la communauté.

Uber

Application Uber

On ne présente plus ce service de transport. Vous le trouverez dans presque toutes les grandes villes. Le prix est fixé à l’avance et directement débité sur votre carte bancaire ou sur votre compte Paypal. C’est plutôt sécurisant dans les grandes villes que l’on ne connait pas, et parfois moins cher que les taxis officiels. Nous l’avons beaucoup utilisé à Mexico, Rio de Janeiro, Santa Cruz de la Sierra ou Santiago du Chili.

Se loger

Booking

Application Booking

Une ergonomie super simple et efficace et des prix sans mauvaise surprise. 27 millions d’hôtels, de locations de vacances, on ne présente plus Booking ! Nous avons réservé une grande partie de nos hébergements sur cette plate-forme.

Airbnb

Application Airbnb

Un autre incontournable si vous souhaitez un hébergement plus personnalisé en maison ou en appartement, seul ou avec les propriétaires, tout est presque possible. Nous avons utilisé Airbnb lorsque nous voulions nous poser plusieurs jours et ressentir pleinement l’atmosphère de la ville : à Mexico et Buenos Aires par exemple !

Communiquer

Whatsapp

Application Whatsapp

Avec près de 2 milliards d’utilisateurs sur la planète, Whatsapp est devenu un moyen de communication incontournable. En Amérique latine, il a même totalement remplacé les textos. Vous vous en servirez certainement pour valider la réservation d’un hébergement à la dernière minute, commander un taxi ou contacter vos amis de voyage.

Google Translate

Application Google Translate

Cette application ne vous rendra pas bilingue, mais vous dépannera de nombreuses fois avec ses fonctionnalités uniques comme la traduction en mode offline, le mode photo pour comprendre le sens d’un panneau ou d’une affiche, ou encore la traduction automatique avec reconnaissance vocale !

Fizzer

Application Fizzer

Après avoir constaté que nos cartes postales n’arrivaient pas toujours à destination et que nous n’étions pas très réguliers pour acheter des timbres, nous avons utilisé Fizzer. C’est une application de cartes postales très pratique, qui nous permet d’utiliser nos propres photos ! Alors oui, il n’y a pas le timbre du pays d’envoi, mais la fiabilité du service et la personnalisation de la carte font oublier ce détail.

Utilitaires

Windy

Application Windy

Nous avons découvert cette application de météo alors que nous arrivions dans le parc Torres del Paine en patagonie chilienne. De nombreuses zones étaient fermées pour cause de vents violents. Avec Windy, nous avons anticipé le temps pour préparer nos randonnées. En plus des cartes de vent, l’application propose les indicateurs météo habituels.

Drone Buddy

Application Drone Buddy

Si vous voyagez avec un drone, cette application va faciliter vos vols ! En quelques secondes, accédez aux conditions météo, à la vitesse du vent, à l’indice kp pour les perturbations magnétiques et aux cartes des zones d’exclusions. Un must ! Mais n’oubliez pas de consulter aussi la réglementation drone du pays avant votre départ.

Peakfinder

Application Peakfinder

Avec Peakfinder, c’est un vieux rêve d’enfant qui se réalise. Grâce à la réalité augmentée, on peut connaître le nom de toutes les montagnes autour de soi ! 350 000 sommets différents sont disponibles. Il suffit de pointer votre smartphone face à vous, et le dessin des reliefs apparaît. Cette application vous donne aussi la trajectoire du soleil et de la lune, une fonction pratique pour les photographes.

Flush

Application Flush

Une envie pressante ? Une tourista pas très sympa ? Flush est fait pour vous ! Voici le premier moteur de recherche de toilettes. Un mode hors ligne est disponible, donc même sans réseau cette appli peut vous sauver la vie.

Gérer son argent

Western Union

Application Western Union

Nous avons eu notre première expérience avec Western Union en Argentine. Dans ce pays, les frais de retrait dans les distributeurs sont très dissuasifs et la crise économique actuelle (depuis 2018) renforce la volatilité du pesos. Après avoir comparé différents services, nous avons été surpris de constater que Western Union, une vieille institution de 1851, était pour nous la meilleure solution pour retirer de l’argent dans ce pays à moindre frais et en un temps record. Pour cela, il faut utiliser l’application plutôt bien conçue et se virer de l’argent à soi-même depuis sa carte bancaire. Les frais sont alors réduits. Un bon plan !

Max

Application Max

Pour notre tour du monde, nous avons utilisé les services de Max (Credit Mutuel Arkéa) en complément de notre banque habituelle. En ouvrant gratuitement un compte chez eux, nous avons disposé d’une carte Mastercard internationale, avec l’énorme avantage de ne payer aucun frais sur toutes nos transactions à l’étranger. C’est le taux de change Mastercard qui s’applique. Sur 10 mois de voyage cela fait de belles économies ! L’appli est plutôt bien faite. Pour contacter le service client, cela se fait par chat, plutôt pratique quand nous avions besoin d’eux en Patagonie !

Nous réactualiserons régulièrement cette liste, n’hésitez pas à nous partager en commentaire vos applis préférées pour voyager 🙂

6 commentaires

  1. Merci les amis pour ces bons plans.
    J’utilise certaines de ces appli’ mais votre article m’a permis d’en découvrir d’autres🙏🏻
    Vraiment au top merci 😊♥️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer