Bolivie

8 bonnes raisons de visiter Santa Cruz de la Sierra

Nous n’avions pas prévu de séjourner en Bolivie durant la saison des pluies. Et pourtant, nous sommes arrivés début février. Voyageant entre La Paz et Sucre, nous avons enchainés averses, inondations et glissements de terrain.

A tel point que nous avons changé totalement notre programme pour une pause ensoleillée dans une ville peu touristique : Santa Cruz de la Sierra.

Et nous ne l’avons pas regretté ! On vous donne ici les 8 bonnes raisons pour lesquelles il faut la découvrir.

Que faire à Santa Cruz de la Sierra ?

Découvrir l’autre visage de la Bolivie

Peu de gens le savent mais la Bolivie posséde 3 capitales. On connait La Paz (capitale administrative) et Sucre (capitale constitutionnelle).

Moins connue, Santa Cruz de la Sierra est pourtant la capitale économique ! Elle est la ville la plus peuplée du pays et une des villes les plus dynamiques et prospères d’Amérique du Sud. Elle est passée de 18 000 habitants en 1910, à plus d’ 1,5 millions aujourd’hui !

Loin des hauts sommets des Andes boliviennes, Santa Cruz est à seulement 416 mètres d’altitude. Elle se situe sur le bassin amazonien, à la frontière avec le Brésil. Sa basse altitude et sa localisation lui donne la chance d’avoir un climat subtropical.

Autant dire que Santa Cruz est un autre visage de la Bolivie. Souvent oubliée, elle est pourtant intéressante à découvrir si l’on souhaite avoir une vision d’ensemble du pays !

Santa Cruz de la Sierra : l’autre visage de la Bolivie !

Se détendre !

Bien qu’étant la ville la plus peuplée de Bolivie, Santa Cruz est vraiment tranquille.

Après avoir connu les bouchons et la cohue de La Paz, nous avons apprécié la douceur de vivre de cette ville. En semaine, les journées sont extrêmement calmes. Les weekends, les familles aiment sortir profiter des espaces extérieurs et passer des moments ensemble.

Plutôt calme non ?

Profitez des différents parcs et places ombragées pour vous détendre !

La plaza de Armas

Comme dans beaucoup de villes d’Amérique du Sud, le coeur de Santa Cruz est sa Plaza de Armas 24 de Septiembre. Elle est entourée de commerces, bars et restaurants.

C’est l’endroit où tout le monde se retrouve. Parfait pour rencontrer les locaux et profiter d’un peu de fraicheur sur un banc ombragé !

Vue sur la verdoyante Plaza de Armas 24 de Septiembre

La cathédrale de Santa Cruz

Trônant sur la Plaza de Armas, la cathédrale de Santa Cruz est impressionnante !

La superbe cathédrale de Santa Cruz

Prenez le temps de visiter ce superbe bâtiment fait en briques rouges. Vous pouvez monter en haut d’une des tours pour 3 bolivianos. De là, vous aurez une vue imprenable sur la place et la ville.

Pas mal la vue depuis le haut de la tour de la cathédrale !

Il y a également un petit musée à visiter à l’intérieur.

Et si vous souhaitez avoir une belle vue sur la cathédrale, montez prendre un verre au rooftop du Senses Hotel Boutique. Vous aurez une magnifique lumière en fin de journée !

Cathédrale de Santa Cruz
Vue sur la cathédrale de Santa Cruz depuis le Senses Hotel Boutique

Le Parque El Arenal

Le Parque El Arenal se situe à 10 minutes à pieds de la plaza de Armas. C’est un des emblèmes de la ville !

Ce grand parc est parfait si vous recherchez un peu de fraicheur. Un grand plan d’eau naturel est présent en son centre.

Le Biocentro Guembe

Qui dit chaleur subtropicale dit : on a envie de se baigner !

Dans ce cas, le Biocentro Guembe est fait pour vous ! Il est accessible en 20 minutes de taxi depuis Santa Cruz et est ouvert tous les jours à 8h30 à 18h.

Bienvenue au Biocentro Guembe !

Ce grand parc de 24 hectares est situé au milieu de la forêt. Vous pouvez vous baigner dans ses piscines naturelles, mais également vous promener dans les différents espaces du bio-parc. Vous y croiserez, des oiseaux colorés de la région (toucan, perroquets…), des tortues et des papillons.

Un magnifique toucan qui passe par là !

Le parc possède également un hôtel, des bars et des restaurants. Un endroit parfait pour se reposer et profiter des merveilles de sa nature luxuriante !

Le Biocentro Guembe est idéal pour se détendre et se rafraichir des chaleurs de Santa Cruz de la Sierra
Le Biocentro Guembe est au coeur de la forêt !

Le parc régional Lomas de Arena

On vous a dit que Santa Cruz était un autre visage de la Bolivie, le parc régional Lomas de Arena va le confirmer.

Situé à 40 minutes de voiture de la ville, ce parc est composé d’impressionnantes dunes de sable et de lagunes marécageuses.

Impressionnant paysage du parc régional Lomas de Arena

Pour y aller, nous avons réservé un tour avec la compagnie Nick’s Adventures. Si vous êtes 4, il vous en coûtera l’équivalent de 350 bolivianos par personne (45 euros en février 2019) . Notre guide nous a emmené nous promener dans les dunes, barboter dans les lagunes et surtout faire du sandboard !

Attention si vous souhaitez vous y rendre par vos propres moyens ! Le parc est accessible uniquement en 4×4. Nous avons vu un taxi qui est resté embourbé dans le sable.

Et si vous êtes déposé à l’entrée du parc, il vous reste encore une bonne heure de marche dans le sable et sous un soleil de plomb avant d’arriver aux dunes. Ce parc est un petit désert, vous ne trouvez pas un centimètre d’ombre !

On s’amuse comme des petits fous !

N’oubliez surtout pas un chapeau, de la crème solaire et beaucoup d’eau !

Le jardin botanique la Rinconada

Envie de profiter encore de l’incroyable faune et flore de la région ? Partez à la découverte du jardin botanique La Rinconada.

Il se situe à 30 minutes de voiture de Santa Cruz. Grand de 186 hectares, il a été créé en 1984 dans le but de conserver la faune et flore bolivienne.

L’endroit est parfait pour vous promener dans cette nature exceptionnelle sur ses 6 kilomètres de chemins d’exploration.

Par contre, n’oubliez pas votre répulsif anti-moustiques. Vous êtes en Amazonie, zone où le paludisme est présent.

Coté Pratique

Se rendre à Santa Cruz

En avion, il est plutôt facile de se rendre à Santa Cruz de la Sierra avec l’aéroport international Viru Viru.

Nous avons pris la compagnie Boliviana de Aviación depuis la ville de Sucre, soit 40 minutes de vol. Depuis La Paz, le vol dure 1h.

Vous pouvez également vous y rendre en bus, le trajet est ici bien plus long. Environ 16h de route depuis La Paz, 14h depuis Sucre.

Où se loger ?

Nous avons séjourné au charmant hôtel Cosmopolitano.

L’établissement a 3 ans et se développe ! Nous avons été agréablement accueillis.

Les chambres sont propres et confortables et une petite piscine est disponible.

Le charmant hotel Cosmopolitano

Où manger ?

Santa Cruz de la Sierra posséde de nombreux petits établissements sympa pour manger.

Tout d’abord, nous avons diné au biergarten Bistro la Casona. Il possède une cour intérieure très calme et agréable quand il fait chaud ! Ils servent des spécialité allemandes et des bières fraiches.

Autre restaurant qui nous a été recommandé : El Aljibe. Cet établissement propose une cuisine traditionnelle de la région. Attention les plats sont consistants. A privilégier plutôt le soir quand il fait moins chaud. Mais c’est très bon !

Restaurant El Aljibe : copieux mais délicieux !

Cet article vous a plu ? Vous avez une question ? Laissez-nous un petit commentaire ci-dessous. Nous ne tarderons pas à vous répondre !

Aurélie

Éducatrice de jeunes enfants partie à l'aventure pour un tour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer