La Nouvelle-Zélande était la dernière étape de notre tour du monde. On rêvait depuis longtemps de découvrir ces deux îles enchanteresses.
Avant de prendre la route pour un road trip hivernal, nous avons voulu nous poser 5 jours à Auckland et découvrir la ville. Et nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde !
On vous donne ici les principales attractions à y faire pour profiter au mieux de votre séjour à Auckland.
Sommaire
La ville d’Auckland
Après 6 heures de vol depuis Papeete, avec la compagnie Air Tahiti Nui, nous voici arrivés à Auckland. Nous étions mi-juin, et en Nouvelle Zélande, c’était l’hiver ! Autant vous dire que nous avons eu un petit choc thermique à notre arrivée. Mais l’excitation de découvrir cette ville était plus forte que le froid !
Contrairement à ce que l’on peut penser, Auckland n’est pas la capitale. C’est par contre la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande. Elle abrite plus d’un quart de la population du pays.
Auckland se situe au Nord de l’île du Nord, sur un isthme reliant la péninsule de Northland au reste de l’île.
C’est une des rares ville au monde a posséder deux ports importants. Elle est d’ailleurs appelée City of Sails (ville des voiles) car on dit que c’est la ville qui compte le plus de bateaux par habitants au monde !
L’autre caractéristique d’Auckland, c’est qu’elle est située sur une zone volcanique. La cinquantaine de volcans qui constituent la ville sont aujourd’hui considérés comme éteints. Un grand nombre d’entre eux ont été exploités et abimés lors de la forte activité minière du pays.
Monter au Mount Eden
La première chose que nous avons faite a été de monter sur le Mount Eden, ou Maungawhau en maori.
Du haut de ses 196 mètres d’altitude, il est le plus haut sommet de la ville d’Auckland. Y grimper en vaut largement l’effort.
Une fois en haut, la vue est incroyable. Vous avez devant vous un énorme cratère vert, et une vue imprenable sur la ville et sa côte !
La Sky Tower
Un autre point de vue immanquable sur la ville de Auckland est sa célèbre Sky Tower. Sa forme de crayon géant en fait un symbole de la skyline de la ville.
Inaugurée en 1997, elle domine le centre ville de ses 328 mètres de haut. Elle est la plus haute tour de l’hémisphère Sud !
L’entrée coute environs 20 euros et vous offre une magnifique vue sur la ville. Nous l’avons fait au coucher du soleil pour avoir une belle lumière sur la ville.
Se balader dans Viaduct Basin
Comme je vous l’ai dit plus haut, les bateaux sont des éléments importants à Auckland. N’hésitez pas à aller vous promener dans le quartier de Viaduct Basin, également appelé Viaduct Harbour.
Cet ancien port de commerce situé sur le front de mer a été récemment réhabilité. C’est aujourd’hui un quartier composé de nouveaux immeubles, bureaux, commerces et restaurants.
Vous pourrez également admirer les jolis yachts présents dans la marina !
Faire du shopping sur Queen Street
Une bonne façon de découvrir la ville est de se balader le long d’une de ses rues principale: Queen Street.
Cette longue rue de 3 km s’étend du front de mer jusqu’à Karangahape Road.
Ici, vous trouverez tous les magasins pour faire un peu de shopping.
Visiter la cathédrale Saint Patrick
L’un des monuments historiques de Nouvelle Zélande est la cathédrale Saint Patrick d’Auckland.
Cet imposant bâtiment de style néo-gothique à été fondée en 1841 par un français ! Vous pourrez l’admirer dans le centre de la ville, non loin de la Sky Tower.
Profiter du Auckland Domain
Envie d’un peu de verdure ? Le Auckland Domain va vous ravir.
Ce magnifique parc de 75 hectares est l’un des plus grands de la ville. Il est établi sur l’un des plus anciens volcans de Auckland : le Pukekawa.
Le Auckland Domain abrite une des principales attractions touristique de la ville : le Auckland War Mémorial Muséum.
Vous y trouverez également de nombreux terrains de sport et un magnifique jardin botanique : le Domain Wintergardens.
Visiter la Auckland Art Gallery
Situé dans le Albert parc, la Auckland Art Gallery est un musée d’art contemporain créé en 1887.
Avec 15 000 oeuvres exposées, c’est le plus important musée d’art du pays.
Vous y trouverez des expositions permanentes, dont celle des portraits de dignitaires Maoris de Charles Frederick Goldie, et aussi des expositions temporaires.
Découvrir le village de Devonport
Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à aller faire un tour à Devonport.
Accessible en quelques minutes de ferry depuis le Ferry Building (départ toutes les 30 minutes), Devonport est un petit village situé de l’autre coté de la baie, face à Auckland.
Ce village tranquille regorge de choses à voir. Ses grandes et belles plages Chelteham Beach et Devonport Beach font un carton plein en été. En hiver, il n’y a presque personne et c’est très agréable de s’y promener.
Baladez vous le long de Victoria Road, remplie de petits bars, restaurants de fruits de mer et boutiques d’art.
L’un des incontournable de Devonport est de monter sur le Mont Victoria. De son nom maori Takarunga, ce volcan culmine à 87 mètres. Une fois en haut, il vous offre une fantastique vue sur la baie et le centre d’Auckland.
Faire une escale à Waiheke Island
Si vous souhaitez vous évader du centre de Auckland, l‘île Waiheke est également un endroit à voir.
Cette petite ile de 92 km2 se situe à 40 minutes de ferry de Auckland, dans le golfe d’Hauraki.
En plus de la beauté des lieux, elle possède une vingtaine de vignobles qui proposent des dégustations.
Elle est également composée d’environ 40 km de magnifiques plages de sable blanc comme la Oneroa Beach.
S’échapper à Rangitoto Island
Si vous aimez randonner, la réserve naturelle de l’île Rangitoto est faite pour vous. Elle est accessible en 25 minutes de ferry depuis Auckland.
Elle est née de l’éruption de celui qui est aujourd’hui le plus récent et plus haut volcan de la région, culminant à 260 mètres.
C’est aujourd’hui une réserve naturelle, totalement inhabitée. Elle est composée de différents chemins de randonnées, plus ou moins longues en fonction de vos envies.
Voir un match de rugby à l’Eden Parc
On le sait avec les All Blacks, la Nouvelle Zélande est connue pour être une terre de rugby !
Si vous avez l’opportunité, n’hésitez pas à assister à un match au Eden Parc. Il est le stade principal de la ville et accueille régulièrement des matchs régionaux et nationaux !
Assister à un spectacle au Civic
Pour terminer notre séjour en beauté à Auckland, nous avons voulu assister à une comédie musicale au Civic.
Cette salle pouvant accueillir 2300 personnes est superbe.
Coté pratique
Notre hébergement
Nous avons séjourné 5 nuits au M Social Auckland. Très bien localisé, il se situe dans le quartier Viaduct Basin sur le front de mer, proche de la Queen Street et des principales attraction de la ville.
Les chambres étaient confortables et nous avons adoré son petit déjeuner très varié.
Où manger
Pour commencer nous avons diné au restaurant du M Social Auckland. La carte est variée et les plats sont assez copieux et frais.
Egalement dans le quartier Viaduct Basin, le restaurant Headquarter se trouve sur la marina. Nous avons aimé son ambiance et ses plats.
Lors de notre visite de la Auckland Art Gallery, nous avons mangé au Mojo Gallery Cafe. Les plats sont frais et bon, l’endroit parfait pour faire un break.
Sur le retour de notre promenade au Mont Eden, nous nous sommes arrêtés manger au Bian Sushi et Donburi. C’est un tout petit restaurant sympa où l’on choisi ses sushi en mode self service. Vraiment pas cher et très bon.
Il est maintenant temps de prendre la route ! Retrouvez l’itinéraire de notre road trip sur l’île du Nord et l’île du Sud dans nos prochains articles !
Très intéressant. Il n’y a plus qu’a réserver le vol. On a tout les renseignements nécessaires
On peut venir avec vous pour vous guider ? ?❤️
Spendides photos et de bon conseils pour y aller. Ca donne vraent envie d y aller. Félicitations
Merci beaucoup pour ce retour ! ?