Nouvelle-Zélande

Road trip en Nouvelle-Zélande l’hiver, une bonne idée ?

La Nouvelle-Zélande était une étape de notre tour du monde que nous ne voulions pas rater. Mais ayant pris du retard sur notre programme, nous sommes arrivés à Auckland le 19 juin. Et là-bas, c’est le début de l’hiver !

Nous avons longuement étudié la question de savoir si les conditions climatiques ne seraient pas trop difficiles. Et au final, nous nous sommes lancés pour 3 semaines de road trip en hiver !

Nous vous expliquons ici les avantages et les contraintes que nous avons rencontrés en cette saison et les choix que nous avons fait.

Climat et températures en Nouvelle-Zélande l’hiver

Située dans l’hémisphère Sud, la Nouvelle-Zélande est composée de deux îles principales aux climats différents.

En hiver, l’île du Nord connaît généralement un climat doux et ensoleillé. Plus froide, l’île du Sud rencontre fréquemment du gel et des chutes de neige. Il faut faire très attention sur la route, cela donne néanmoins la possibilité de tester les nombreuses stations de ski de l’île !

The Remarkables, station de ski en Nouvelle-Zélande
C’est le début des vacances d’hiver à la station The Remarkables sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande

L’hiver apporte également aux paysages une beauté particulière. Nous avons adoré randonner dans le parc du Tongariro et voir le volcan enneigé et les rivières gelées.

Paysages de Nouvelle-Zélande l'hiver
La Nouvelle-Zélande l’hiver c’est aussi des paysages féériques !

Durant nos 4 semaines sur les deux îles, les températures ont varié entre -2 degrés au petit matin et 18 degrés en journées. Il y a eu quelques matins où un peu de gel s’était installé, mais nous n’avons pas eu de neige sur la route.

On peut dire que le début de l’hiver était plutôt doux, avec majoritairement de belles journées ensoleillées. Bien sûr, on ne peut pas se baigner dans l’océan, mais bien couverts, nous n’avons pas eu froid pour nos visites !

Plage de Nouvelle-Zélande en hiver
On ne peut pas se baigner en hiver mais on peut tout de même profiter des belles plages !

Nous avons par contre eu droit à quelques journées de pluie ininterrompue. Cela nous a obligé à changer notre programme en zappant à contre-coeur des sites que nous voulions voir comme la région des Marlborough Sounds.

Un lac lors d'une journée pluvieuse sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande
Une journée de pluie et de grisaille en Nouvelle-Zélande.

Des journées plus courtes

Autre contrainte de la saison : comme pour la France, en hiver les journées sont plus courtes.

Le soleil se lève environ à 7h30 et se couche à 17h15. Ceci signifie que vous aurez moins de temps pour vos visites. Et comme il y a souvent beaucoup de temps de trajet entre les différentes étapes, préparez-vous à rouler parfois de nuit. Heureusement les routes sont en parfait état.

L’avantage des journées courtes en hiver, c’est que vous n’aurez pas à vous lever trop tôt pour assister aux levers de soleil !

Lever du soleil hivernal sur le lac Rotorua sur l'île du Nord en Nouvelle-Zélande
En hiver, pas besoin de se lever trop tôt pour admirer ces couleurs !

Van ou camping-car ?

Pour ce road trip, nous hésitions entre un van et un camping car.

Après réflexion, nous avons opté pour un camping-car, plus confortable en cette saison. Il est équipé de chauffage (électrique et au gaz), de toilettes et d’une douche. Ce qui évite de sortir en pleine nuit dans le froid pour aller aux toilettes !

Camping car pour notre road-trip
Wildou : notre compagnon de route adoré.

Nous avons loué notre camping-car chez la société Wilderness et n’avons pas regretté. L’équipe prend le temps de vous expliquer le fonctionnement du camping-car, répond à toutes vos questions et donne des conseils d’itinéraires suivant la saison. Nous l’avons loué à Auckland et rendu à Christchurch.

Pour pouvoir nous déplacer facilement sans l’imposant camping-car, nous avions également loué des vélos.

Avant de commencer notre road-trip, nous avons décidé de rester 4 jours à Auckland pour visiter la ville et nous poser. Il est d’ailleurs déconseillé de prendre la route dès votre arrivée en Nouvelle-Zélande. En effet, les accidents de camping-car ou van arrivent souvent dans les premières 24 heures de la location. Certaines sociétés interdisent même la location lors du premier jour d’arrivée des touristes. Alors prenez votre temps, vous apprécierez d’autant plus !

Intérieur du camping car loué en Nouvelle-Zélande
L’avantage d’un camping-car est que l’on peut se mettre au chaud quand il pleut !

Moins de touristes en hiver

L’énorme avantage que nous avons trouvé à cette saison c’est qu’il y a beaucoup moins de touristes en hiver qu’en été !

Nous étions quasiment seuls sur certains sites qui sont envahis en été comme Cathédrale Cove ou certains chemins de randonnées.

Lever du soleil sur le site de Cathédrale Cove
Seuls au monde pour profiter de Cathedrale Cove sous un magnifique soleil !

Gros avantage de la Nouvelle-Zélande en hiver : pas besoin de réserver les campings à l’avance. Nous avions même souvent la possibilité de nous installer où nous le souhaitions. Les campings étaient la plupart du temps peu remplis. Nous avons rarement attendu à l’accueil ni fait la queue aux dump-stations.

Station de vidange (dump station) en Nouvelle-Zélande
Pas besoin de faire la queue à la dump station ! On prend notre temps.

Une chose est sûre, nous ne regrettons absolument pas d’avoir découvert la Nouvelle-Zélande en hiver. Et si c’était à refaire, nous ne changerions rien à cette belle aventure !

Le site Nugget Point sur l'île du Sud en Nouvelle-Zélande
Et vous, ça vous dit de découvrir la Nouvelle-Zélande en hiver ?

Dans nos prochains articles, retrouvez nos itinéraires sur l’île du Nord et l’île du Sud, ainsi que le détail de nos visites en Nouvelle-Zélande.

En attendant, n’hésitez pas à nous partager vos commentaires, expériences ou questions. Nous y répondrons avec plaisir !

Aurélie

Éducatrice de jeunes enfants partie à l'aventure pour un tour du monde !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer