Nouvelle-Zélande

Itinéraire de notre road trip en Nouvelle-Zélande : l’île du Nord

La Nouvelle-Zélande est un pays qui regorge de paysages magnifiques et très différents.

En 3 semaines de voyage, nous avons du faire des choix cornéliens sur les sites que nous souhaitions visiter. Et la météo hivernale a souvent décidé pour nous.

Après 4 jours passés à visiter la belle Auckland, nous étions fin prêts à prendre la route ! Voici l’itinéraire de notre road-trip sur l’île du Nord.

Notre itinéraire sur l’île du Nord

Jour 1 : Auckland – Coromandel

• Kilomètre au compteur : 0 !
  • Température : 11 degrés et un beau soleil pour notre départ.

Départ de Auckland le 22 juin 2019.

Ce sont deux grandes premières pour nous : la conduite d’un camping-car et à gauche. Nous avons donc un peu d’appréhension mais surtout beaucoup d’excitation !

Tout d’abord, nous prenons le temps de faire connaissance avec notre nouveau compagnon que nous baptisons Wildou.

camping car en Nouvelle-Zélande
Nous vous présentons Wildou, notre compagnon de route !

Notre première étape: les Coromandel, à l’Est d’Auckland, de l’autre coté du Golfe de Hauraki.

Il nous faudra 2h de route pour y aller. C’est une route côtière. Elle est sinueuse mais superbe.

Pour notre première nuit, nous choisissons le camping Long Bay Motor Camp, 20 dollars néo zélandais par personne (environ 12 euros). C’est plus ou moins le prix que nous paierons dans les différents camping de notre parcours.

Comme nous sommes presque seuls, nous nous installons face à l’océan. Le camping est top, un accueil sympa et des toilettes propres. On ne pouvait pas rêver mieux pour une première nuit !

Le camping Long Bay Motor Camp
Le cadre est idyllique pour notre première nuit !

Jour 2 : Corromandel – Hahei

• Kilomètres au compteur : 169
  • Température au réveil : 13 degrés et un beau soleil, après une grosse averse dans la nuit.

On profite de quelques instants dans ce cadre superbe, et on se remet en route.

Notre prochaine étape n’est pas très loin : Hahei situé non loin du site de Catedral Cove.

Sur la route, on s’arrête pour faire une marche vers Castle Rock, mais un panneau indique que le sentier est fermé. Nous apprendrons plus tard que la communauté locale , les Ngāti Huarere, ont interdit tous les accès à la montagne jusqu’à nouvel ordre suite à 2 accidents mortels en 2018.

Installation en pleine nature.
Le sentier est fermé et nous avons vu des choses un peu étranges sur la route…

En début d’après-midi midi nous arrivons au camping Hahei Holiday Resort.

Pour finir la journée, nous nous promenons le long de la plage de sable blanc en face du camping. Et nous avons droit à un superbe coucher de soleil !

La plage devant le camping  Hahei Holiday Resort
Le cadre pour notre deuxième nuit n’est pas mal non plus !

Jour 3 : Hahei – Whangamata

• Kilomètres au compteur : 224
  • Température au réveil : 14 degrés et encore un beau soleil.

Le camping étant situé à 45 minutes de marche de Cathedral Cove, on décide de se lever aux aurores pour voir le soleil se lever sur le site.

Le chemin côtier est superbe et une fois arrivés, nous sommes presque seuls au monde ! Nous prenons notre petit déjeuner dans ce décor avant de repartir, car notre planning est chargé !

Le site Cathedral Cove en Nouvelle-Zélande
Nous avions le site de Cathedral Cove pour nous seuls !

Après un premier passage à la dump station, on prend la route vers Hot Water Beach. La particularité de cette plage est que si l’on creuse un peu, on trouve de l’eau naturellement chaude. En effet, un magma encore actif se situe à seulement 2km sous le sol.

Plage Hot Water Beach
Pas besoin de pelle, nous avons squatté le trou d’un autre couple !

Nous nous remettons en route pour la superbe baie de Tairu. On gare Wildou et on monte sur le Mont Paku, culminant à 170 mètres d’altitude. D’ici nous avons une superbe vue sur toute la baie.

Sommet du Mont Paku et vue sur la baie de Tairu
Nous avons profité de la beauté de la baie avant que le temps ne se gâte.

Mais le temps se couvre, alors nous nous dirigeons vers notre arrêt pour la nuit : la ville de Whangamata. Nous nous installons au camping Whangamata Motor Camp.

Jour 4 : Whangamata – Hobbiton – Lac Roturoa

• Kilomètres au compteur : 297
  • Température au réveil : 10 degrés et il fait gris et froid. Mais le temps s’est vite découvert pour laisser place à un ciel bleu.

Aujourd’hui nous allons à Hobbiton, le lieu de tournage des scènes de la saga du Seigneur des Anneaux et du Hobbit ! Nous avons rendez-vous à 13h30, nous avons donc le temps de faire quelques arrêts sur la route.

Pour commencer, nous avons pris la direction vers les impressionnantes mines de Waihi. C’est aujourd’hui un énorme cratère, un des plus gros au monde, qui a été exploité pour son or !

Sur la route, nous nous arrêtons à la jolie cascade de Owharoa, et aux gorges de Karangahahe.

Cascade de Owharoa
La belle cascade de Owharoa.

Nous arrivons à l’heure pour Hobbiton. La route pour y aller passe par des champs et collines vertes pleine de moutons ! C’est superbe.

Petite maison dans Hobbiton
Bienvenue dans notre nouvelle maison !

Après 2h de visite, nous reprenons la route vers le lac Roturoa. Nous passons la nuit au Willowhaven Holiday Parc.

Jour 5 : Lac Roturoa – Taupo

• Kilomètres au compteur : 507
  • Température au réveil : il fait 0 degré avec un temps clair. Et ça a givré !

Nous nous sommes levés tôt pour admirer le lever de soleil sur le lac. Les couleurs étaient fantastiques.

Lever du soleil sur le lac Roturoa
Un réveil qui met de bonne humeur pour la journée !

Après ce beau réveil, nous montons à la SkyLine, une colline où des attractions sportives sont proposées. Nous y sommes allés à l’ouverture et il n’y avait pas grand monde.

Comme il fait un temps magnifique, nous décidons de faire un tour à vélo jusqu’à Te Puia, un incroyable parc avec le plus gros geyser de l’hémisphère sud. La balade nous mène au travers de petits terrains volcaniques remplis de geyser. Ne vous étonnez pas si ça sent mauvais, la ville et ses environs sont brassés par des odeurs de souffre !

Geyser dans le parc Te Puia
L’impressionnant geyser du parc Te Puia.

Nous reprenons la route vers Taupo. Nous avons passé la nuit au camping Taupo Debretts Hot Springs, appelé aussi Taupo Holiday Park,

Jour 6 : Taupo

• Kilomètres au compteur : 604
  • Température au réveil : 4 degrés et brumeux…
A l'intérieur d'un hydravion en Nouvelle-Zélande
Bon anniversaire Aurélie !

C’est l’anniversaire d’Aurélie ! Et une belle surprise l’attend : un vol en hydravion avec la compagnie Taupo’s Floatplane.

Taupo's Floatplane
Nous sommes prêts !

La brume se lève et fait place à un beau ciel bleu. Le vol nous mène au dessus du lac Taupo et du volcan Tongariro enneigé. Le paysage est magnifique.

Le mont Tongariro
Le volcan Tongariro vu des airs !

Une fois atterri, on décide d’aller au parc Wai Ta Po, connu pour ses geysers. Sur la route on s’arrête à la cascade Huta Falls. Mais plus on se rapproche du parc, plus le ciel se couvre. Une fois au parc, on n’y voit pas à 10 mètres, nous faisons demi-tour à contre-coeur !

A Taupo, le temps est resté beau, on décide donc de rester pour la nuit. Nous changeons de camping et nous installons au All Seasons Kiwi Holiday Park.

Jour 7 : Taupo – Parc Tongariro

• Kilomètres au compteur : 718
  • Température au réveil : 3 degrés et brumeux à Taupo

On se met en route pour une randonnée dans le parc Tongariro !

Les routes ont gelé dans la nuit donc on fait attention. Dans une station essence, on nous indique la route la plus sûre pour aller au parc.

Nous trouvons un parking à coté du départ de notre randonnée : Tama Lakes. Nous devons marcher environ 20 kilomètres aller/retour. Et bonne nouvelle, nous avons un temps magnifique !

Randonnée vers les Tama Lakes
En route pour les Tama Lakes !

La randonnée est tranquille, et il n’y a pas grand monde. Le parc est mélangé entre les couleurs d’automne des arbres, les rivières gelées et les sommets enneigés d’hiver. C’est féerique.

Tama Lakes
Tama Lakes : une randonnée fantastique dans un décor de rêve !

Après cette randonnée, on se dirige vers le camping à proximité : Whakapapa Holiday Park.

Jour 8 : Parc Tongariro – Wellington

• Kilomètres au compteur : 821
  • Température réveil : -2 degrés. Il fait très froid mais nous avons un beau ciel bleu.

Cette journée sera consacrée à 4h de route pour aller vers la capitale : Wellington !

Une fois arrivés, nous nous installons au camping : Capital Gateway Motor Inn. Il est un peu loin du centre, mais on peut y aller en bus pour 5 dollars NZD.

Nous avons passé la journée à découvrir cette très agréable capitale entre son port, son jardin botanique, sa plage et son centre ville.

Parfait pour clôturer notre séjour sur l’île du Nord. Demain, nous changeons d’île !

Solace in the Wind
Le célèbre « Solace in the Wind » de l’artiste Max Patte sur le port de Wellington.

Retrouvez la suite de l‘itinéraire de notre road-trip sur l’île du Sud dans notre prochain article ! En attendant, n’hésitez pas à nous partager vos expériences et vos questions. Nous y répondrons au plus vite !

Aurélie

Développeuse web et voyageuse passionnée !