Mexique

6 musées incontournables à Mexico

On ne peux pas parler de Mexico sans aborder ses 121 musées.

Aussi différents et interessants les uns que les autres, il est évidemment difficile de tous les visiter !

Pour vous aider à choisir, on vous partage ici les 6 musées incontournables à découvrir !

La Casa Azul

Pour commencer, comme annoncé dans notre article sur Coyoacán, nous avons visité la Casa Azul.

Cette maison est gorgée de l’histoire tumultueuse de Frida Kahlo. C’est ici qu’elle est née et a vécue avec son compagnon, le peintre Diego Rivera.

En 1958, 4 ans après la mort de Frida, Diego fit don de cette maison pour en faire un musée. Les cendres de Frida Kahlo reposent sur son lit, dans une urne ayant la forme de son visage.

La maison se reconnait de loin avec ses façades d’un bleu éclatant. El Dia de los Muertos approchant, de belles fleurs de toutes les couleurs décoraient l’entrée du musée.

Une fois la file d’attente et l’accueil passés, nous avons profité du jardin et ses fontaines qui apportaient de la fraicheur. On pouvait également observer un autel dédié à l’artiste pour El Dia de los Muertos.

L’intérieur de la maison regroupe des pièces consacrées aux oeuvres et à l’histoire de Frida. On peux y admirer photographies, peintures et écrits. D’autres pièces ont étés conservées en l’état comme la cuisine ou les chambres.

Une exposition temporaire présente ses tenues vestimentaires, connues pour être culturellement marquées. Les robes et jupes amples lui permettaient, selon elle, de « cacher toute les imperfections de son corps malade ».

L’entrée de la Casa Azul décorée de fleurs pour « El Dia De Los Muertos »
Autel pour Frida Kahlo à l’occasion du « El Dia De Los Muertos »
On s’est finalement pris au jeu de Frida & Diego !

El museo National de Antropologia

Si comme moi vous êtes un petit peu perdu avec l’histoire culturelle du Mexique, vous devez visiter ce musée.

Situé au Nord du parc Chapultepec, c’est l’un des plus grand musées du continent américain.

Il est composé de 23 salles d’exposition permanente, d’une salle d’expositions temporaires et de 2 auditoriums, sur une surface de 30 000 m2. Vous ne pourrez donc pas tout voir ni tout comprendre en une journée mais ce sera un bon début !

Ces salles sont organisées autour d’une cour avec, en son centre, une gigantesque fontaine en forme de parapluie.

Ce musée comprend un nombre incroyable d’objets et de recherches sur la préhistoire et l’histoire précolombienne.

Nous aurions pu y passer des heures !

Museo Soumaya

Ce musée se situe dans le Nord de Mexico, dans le quartier d’affaires de Polanco.

Il se remarque d’abord par son architecture sculpturale « inspirée des oeuvres de Rodin ». Pas moins de 17 000 miroirs hexagonaux reflétant la lumière du soleil, le recouvrent. De nombreuses personnes viennent d’ailleurs se faire prendre en photo devant.

Ce musée regroupe près de 64 000 oeuvres réparties sur 6000 m2 et 6 étages. Il appartient à la fondation Carlos Slim AC et tient son nom de la défunte épouse du milliardaire.

Chaque étage a une thématique différente : « Or et argent – arts décoratifs », « l’Asie en ivoire », « Maitres antiques d’Europe et Nouvelle Espagne », « De l’impressionnisme à l’avant garde », « L’aire de Rodin » et un espace consacré à des expositions temporaires.

Nous avons été impressionnés par le grand nombre d’oeuvres d’artistes différents comme Degas, Van Gogh, Picasso et tout un étage consacré à Rodin.

Avec son entrée gratuite, il faut absolument aller voir ce petit bijou !

L’extérieur du musée Soumaya
Représentation d’un Bouddha souriant par un sculpteur chinois

Palacio de Correos de Mexico

Si vous souhaitez voyager dans le temps, il vous faut absolument visiter ce magnifique bureau de poste toujours en activité.

Construit en 1907, il a conservé son magnifique style art déco.

N’hésitez pas à monter à l’étage par l’ascenseur. L’entrée y est gratuite. Une exposition permet de découvrir des objets postaux d’époque: boites aux lettres, machine à écrire, bureaux… Vous allez également mieux voir le bâtiment qui est incroyable.

N’hésitez pas à monter à l’étage pour découvrir le bâtiment et ses expositions .

Museo de la Ciudad de Mexico

Ce musée consacré à la ville de México est installé dans l’ancien palais des comtes de Santiago de Calimaya, construit en 1536.

Ce musée abrite une exposition permanente autour de l’histoire de la ville: « Todo cabe en una cuenca », que l’on peut traduire par « tout rentre dans un bassin ».

Elle se compose d’objets d’art populaire, de documents historiques, de films et jeux de lumières.

Le palais abrite également 4 salles d’expositions temporaires.

Vue de l’intérieur du palais.

Templo Mayor

Quand on se promène dans le centre de México, on a du mal à imaginer qu’une grande pyramide Aztèque se tenait en son centre historique.

Détruite après la conquête Espagnole au XVIème siècle, on peux observer les ruines du Templo Mayor à quelques pas d’El Zocalo.

Pour symbole, les Espagnols avaient utilisés les pierres du temple pour construire l’immense Catedral Metropolitana, trônant juste à coté. On peux d’ailleurs observer des ruines situées sous le parvis de la cathédrale.

L’emplacement du temple avait été oublié jusqu’en 1978 où des fouilles archéologiques ont pu dévoiler les fondations. Pour cela, il a fallu raser des immeubles, des magasins et couper une artère principale de la ville.

Le Museo del Templo Mayor, inauguré en 1987, permet d’approcher de plus près ces ruines impressionnantes. On peux également y admirer des objets Aztèques trouvés à cet endroit.

Aperçu des ruines du temple Mayor

Et maintenant, à vous de faire vos choix parmi la centaine de musées restants de la ville de Mexico !

Aurélie

Éducatrice de jeunes enfants partie à l'aventure pour un tour du monde !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer