Voyages et tour du monde

Voir un match de Lucha Libre à Mexico

Accueil » Carnet de Voyage » Amerique » Mexique » Voir un match de Lucha Libre à Mexico

On vous emmène dans la folie d’un match de Lucha Libre à México !

Véritable institution mexicaine, difficile de quitter la ville de Mexico sans participer à un match de Lucha Libre !

Etes vous prêts à réveiller le Luchador qui est en vous ? Alors, enfilez vos masques et montez sur le ring ! Ça va être sans pitié !

Histoire de la Lucha Libre

Si vous aimez le catch américain, vous allez forcément aimer la Lucha Libre. Elle se base sur le même concept, avec ce petit plus dont seuls les mexicains ont le secret !

Et si vous n’aimez pas le catch, vous allez forcement vous laisser emporter par l’ambiance de folie du spectacle !

Qu’est-ce que la Lucha Libre ?

La Lucha Libre serait apparu au Mexique entre 1863 et 1867. Le pays était alors occupé par l’armée française et des démonstrations de lutte gréco-romaine y avaient lieu.

En 1863, le lutteur mexicain Enrique Ugartechea fit parti des pionniers qui adapta ce sport. Il créa une lutte plus libre et spectaculaire, qui devint la Lucha Libre.

Ce nouveau sport fut officialisé en 1933 avec la création de la “Empresa Mexicana de Lucha Libre“. Cette toute première fédération de catch mexicain porte aujourd’hui le nom de “Consejo Mondial de Lucha Libre”.

Ce sport est aujourd’hui bien ancré dans la culture populaire mexicaine.

La Lucha Libre, un véritable spectacle ! Credit photo : Tania Victoria/ Secretaría de Cultura CDMX

Les Luchadors et leur masque

Que serait la Lucha Libre sans ses Luchadors. Ils sont de véritables stars au Mexique !

Traditionnellement, ils portent un masque qui leur est propre. Ils y tiennent énormément car ce dernier représente leur histoire. Ce masque leur permet également de garder leur anonymat.

Pour chaque match, deux types de Luchador s’affrontent. D’un coté nous avons “los Technicos“. Ils sont les plus appréciés du public car ils pratiquent une lutte technique. Leurs adversaires, appelées “los Rudos“, pratiquent une lutte plus violente !

De nombreux films, dont ceux d’El Santo, ont participé à propulser les Luchadors en héros populaires.

Aujourd’hui, beaucoup de produits dérivés, comme des poupées, des masques ou des costumes, se vendent comme des petits pains !

Les règles de la Lucha Libre

Les règles de la Lucha Libre et du catch américain sont similaires.

Sur le ring, los Technicos et los Rudos s’affrontent. Les match peuvent être simple (1 contre 1) ou en équipe (allant jusqu’à 3 contre 3).

Il y a différentes façons de gagner un match.

L’arbitre doit avoir compté 3 caídas (chutes) du Luchador. Le vainqueur doit immobiliser les deux épaules de son adversaire. S’il le maintient ainsi le temps que l’arbitre compte jusqu’à 3, c’est gagné ! Un Luchador peut aussi signaler sa soumission par la voix ou en agitant la main. Il peut également être déclaré vaincu s’il reste plus de 20 secondes en dehors du ring.

Plus rares, les Luchas de Apuestas sont également les plus risquées ! Ici, le Luchador parie son masque. Le but est donc d’arracher celui de son adversaire. Perdre son masque est considéré comme une véritable honte pour le Luchador. Dans le cas où ce sont deux lutteurs démasqués qui s’affrontent, le perdant devra se raser entièrement la tête.

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à choisir votre camp !

Comment assister à un match ?

Seul ou en groupe, il existe différents moyens pour assister à un match de Lucha Libre.

Les salles pour voir un match de Lucha Libre

Bienvenue dans la Arena Mexico !

Arena Coliseo de Mexico

Cette salle se situe dans le vieux centre historique de la ville, rue Républica de Perú.

Elle a ouvert ses portes le 2 avril 1943, ce qui en fait un endroit historique pour assister à un match. L’Arena Coliseo peut accueillir plus de 16500 personnes.

Vous pouvez directement acheter vos billets là-bas, sans réserver à l’avance, ou par internet sur Ticketmaster. L’échelle de prix varie en fonction de votre proximité avec le ring.

Les matchs ont lieu tous les samedis soir de 19h30 à 22h.

Arena Mexico

Ouverte en 1957, elle se situe dans le quartier Doctores, rue Dr. Lavista 189. Avec une capacité de 17500 places assises, elle est surnommée la “Cathédrale de la Lucha Libre“. Elle est en effet la plus grande salle accueillant ce spectacle.

Vous pouvez acheter vos places sur internet directement sur des sites comme Ticketmaster ou choisir une visite guidée sur GetYourguide.

Les matchs ont lieu tous les mardis (19h30), vendredis (20h30), ou dimanches (17h). Les spectacles durent entre 2 et 3h. Et vous ne verrez pas le temps passer !

Avec le tour “México a Pie”

Nous avons réservé ce tour avec Mexico a Pie car nous souhaitions avoir guide pour mieux comprendre l’importance de la Lucha Libre à México. Et puis, participer à un tel spectacle en petit groupe c’est quand même plus sympa !

Le prix de ce tour est de 46 euros par personne.

C’est Andres, un ancien Luchador, qui a été notre guide pour la journée. Nous avions rendez vous devant le magique Palacio de Bellas Artes.

Dégustation de Mezcal

Nous nous sommes dirigés à pieds vers notre premier arrêt : un pub non loin de notre point de départ.

Andres a profité de ce moment pour nous raconter les origines de ce sport et son importance au Mexique. Pour nous préparer au spectacle, il nous explique un peu plus les règles du jeu, les mises en scène et également les carrière des Luchadors.

Andres nous offre également un masque de Luchador. Il nous raconte l’histoire de chacun d’entre eux.

A votre avis, qui va gagner ?

Pendant ce temps, nous avont droit à une dégustation de guacamole et de 5 Mescal, cet alcool mexicain fait à partir d’agave. Comme nous l’explique Andres, cette dégustation c’est aussi pour nous désinhiber et nous donner plus de force pour crier lors du spectacle !

Que la Lucha Libre commence !

Puis nous nous remettons en route en marchant le plus droit possible, pour arriver à la Arena Mexico.

Parés de notre superbe masque, nous avons le temps de prendre une bière et de nous installer. C’est parti pour 3 heures de show non stop !

Tout y est, les Luchadors, les Ring girls et les cris de la foule en folie. Ici les mexicains viennent en famille supporter leur Luchador préféré !

Que le combat commence ! Credit photo : Tania Victoria/ Secretaría de Cultura CDMX

Bref, c’était une belle façon de terminer notre séjour dans l’incroyable Ciudad de Mexico (CDMX).

Vous souhaitez assister à un match de Lucha Libre ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience ou vos questions. Nous y répondrons avec grand plaisir !

Aurélie
Aurélie

Éducatrice de jeunes enfants partie à l'aventure pour un tour du monde !

Tous les articles

Commenter cet article

2 commentaires

Send this to a friend