Voyages et tour du monde

3 jours à La Paz en Bolivie

Accueil » Carnet de Voyage » Amerique » Bolivie » 3 jours à La Paz en Bolivie

La Paz n’est pas le genre de ville pour laquelle on a le coup de foudre au premier regard. Sa circulation, son altitude et ses reliefs peuvent facilement vous tourner la tête. Mais elle mérite pourtant de s’y attarder quelques jours. Suivez notre guide !

Avec ses 3650 mètres d’altitude, La Paz est la plus haute capitale du monde ! Elle se situe dans un canyon, ce qui lui donne un relief difficile avec des dénivelés pouvant atteindre les 1000 mètres entre ses différents quartiers.

Nous nous y sommes rendu à la fin du mois de janvier, marqué par de fortes pluies, ce qui a rendu notre visite encore plus compliquée. Malgré cela, voici notre programme de ces 3 jours à La Paz !

Où loger à La Paz

Nous avons logé au Qantu Hotel dans le centre de La Paz.

L’hotel est propre, bien situé et la salle du restaurant et petit déjeuner offre une jolie vue sur les reliefs de la ville et ses télécabines. Le prix tourne autour de 35-40 euros la nuit.

Se déplacer à La Paz

A quelques minutes de notre hôtel, la Calle Jaén. Ici le temps semble s’être arrêté depuis la colonisation espagnole.

La première chose qui vous frappe quand vous arrivez à La Paz c’est sa circulation ultra dense. Taxi et collectivos se suivent dans un joyeux concert de klaxons ! La pollution se ressent particulièrement à cette altitude. Dans le centre, il vous faudra souvent slalomer entre les vendeurs ambulants, autant dire que les balades ne sont pas de tout repos !

Malgré cela, il est assez simple de se déplacer à La Paz. Les moyens les plus rentables sont les suivants :

  • Les Collectivos : ils sont tellement nombreux que vous n’attendez jamais bien longtemps. Il existe plusieurs lignes qui vous emmènent aux 4 coins de la ville. La destination est inscrite sur le pare-brise. Pour les appeler, il vous suffit de lever la main. Le trajet coûte 2 bolivianos (BOB) par personne.
  • Notre moyen préféré a quand même été les télécabines. Elles ont été créées il y a 5 ans dans le but de relier les quartiers les plus riches (situés en bas de la ville) et les plus pauvres (situés en altitude). Il existe à ce jour 8 lignes de télécabines qui vous permettent de survoler la ville, 4 sont encore en construction ! Les cabines sont très bien entretenues et ont l’avantage de nous éviter les bouchons de la circulation. Un ticket vous coûtera 3 BOB.
La ligne jaune du téléphérique, ouverte en 2014. À la dernière station ‘Qhana Pata’, on a un très beau point de vue sur La Paz.

Faire un Free Walking Tour

Pour nous aider à mieux comprendre et appréhender la ville, nous avons décidé de commencer notre découverte par un “free walking tour”. Il en existe plusieurs à la Paz autour de circuits différents.

On apprécie faire ce genre de tours quand on arrive dans une ville car c’est une bonne façon de prendre la température et d’en savoir plus sur son histoire et sa construction.

Nous avions choisi l’agence Red Cap afin de pouvoir faire l’itinéraire ci-dessous.

Visite du cimetière de La Paz

Notre tour commence par une visite du cimetière de La Paz. Vous allez vous dire : quelle idée morbide !

Et bien pas du tout ! Comme dans beaucoup de pays de l’Amérique Latine, les boliviens ne considèrent pas la mort comme une fin mais plutôt comme un passage dans un autre monde. Le cimetière est donc une façon de passer du temps avec les disparus : on y mange, on y chante et on y danse.

Depuis quelques temps maintenant, ce cimetière accueille de nombreuses oeuvres de street art sur le thème de la mort. Chaque année un concours a lieu pour élire la nouvelle oeuvre qui y sera peinte. Cette endroit est maintenant devenu la plus grande galerie d’art à ciel ouvert du monde !

Des oeuvres d’art et des caveaux sur 5 étages, le cimetière de La Paz mérite une visite !

Le marché de El Alto

La ville de El Alto, située à 4149 mètres d’altitude, fait partie de la banlieue Ouest de La Paz. Elle est la ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde !

Pour nous y rendre nous avons pris le téléphérique et avons découvert ainsi le début de son énorme marché.

Le marché de El Alto n’a lieu que les jeudis et dimanches. Il s’étend sur plus 30 Km2 et est considéré comme le plus grand marché d’Amérique Latine.

Des télécabines au dessus de la ville El Alto, lors du marché du jeudi

Quoi que vous cherchiez, vous le trouverez : produits de beauté, vêtements, perceuses, ou encore pièces détachées de voitures ! Ici, il y a tout ce qu’il vous faut !

Un conseil: faites bien attention à vos affaires. De nombreux pickpockets usent de nombreux stratagème pour vous faire les poches. Alors gardez bien vos sacs fermés et à vue !

Le marché aux sorcières de El Alto

Le vrai marché aux sorcières se situe bien à El Alto et non dans La Paz. Mais tout d’abord, qu’est ce qu’un marché aux sorcières ?

La population Aymara, communauté la plus nombreuse de Bolivie, a conservé ses croyances et vénère la Pachamama, Terre Mère. Afin de pouvoir faire des offrandes à leurs dieux ou jeter des sorts aux mauvais esprits, le marché aux sorcières vend des remèdes et amulettes de toute sorte comme des foetus de lama séchés, des becs de toucans, des crapauds séchés, des grenouilles porte bonheur, et j’en passe et des meilleurs !

Des foetus de lama séchés au marché des sorcières à El Alto. Miam !

En face des étals du marché se situent les cases des Yatiris, prêtres traditionnels Aymara. En fonction de votre mal, ils vous prescrivent une liste d’objets à acheter au marché des sorcières. Puis ils procèdent à une séance divinatoire en brulant ces différents objets.

Les cases des Yatiris

Un autre conseil pour visiter ce marché : les boliviens, et plus particulièrement les Aymara sont très superstitieux. Ne vous faites pas remarquer si vous les prenez en photo. Pour eux cela signifie se faire voler son âme ! S’ils vous voient, ils essaieront de vous jeter un sort !

Lucha de Cholitas

On termine ce walking tour par un spectacle auquel on ne s’attendait vraiment pas : la Lucha de Cholitas !

Les Cholitas sont ces femmes des provinces boliviennes. Elles portent la tenue traditionnelle : un haut chapeau melon, une robe à 3 volants et un sac bien rempli composé d’une pièce de tissus colorée dans le dos.

Et bien ces femmes, souvent considérées comme timides, ne se laissent pas faire ! Elles offrent un spectacle de lutte spectaculaire ! Bien que scénarisé, comme la Lucha Mexicaine, c’est un combat sportif qui oppose deux Cholitas et parfois un lutteur. Et croyez moi, c’est toujours la Cholita qui l’emporte !

Au centre le lutteur et les 4 Cholitas qui s’affrontent aujourd’hui

Observer la ville d’en haut

De part ses reliefs, La Paz offre plusieurs magnifiques points de vue.

Nous sommes allés au parc Killi Killi. Situé sur les hauteurs du quartier Santa Barbara, il offre une vue imprenable sur cette énorme ville, ses téléphériques et ses reliefs !

Le mirador Killi Killi est accessible en 30 minutes de marche environ depuis le centre de La Paz

La Vallée de la Lune

Située à environs 10 km du centre de La Paz, la Vallée de la Lune est un site naturel qui doit son nom à son paysage atypique. Les montagnes du site étant composées d’argile, elles ont subi l’érosion au fil des siècles. On dirait maintenant un désert de stalagmites dans la capitale !

Un circuit est installé en son coeur pour pouvoir vous promener dans ce décor lunaire.

Vous pouvez vous y rendre en bus ou en collectivo. Pour éviter la circulation du centre de La Paz nous avons choisi l’option téléphérique (oui on les adore). Il suffit de prendre la ligne verte jusqu’au bout puis un taxi.

Des paysages lunaires à quelques minutes seulement de la ville de La Paz

Se restaurer

Situé à coté de notre hôtel, nous avons testé l’English Pub. Vous y trouverez de la bonne bière, des repas bien copieux et une ambiance sympathique !

Dans le même quartier, un charmant endroit pour travailler, petit déjeuner ou déjeuner : le Cafe Del Mundo. Un vrai petit cocon.

Pour travailler et déjeuner également un endroit que nous avons adoré : le Higher Ground Restaurant Cafe. On y mange très bien et le personnel est adorable.

Et si vous avez un petit moment de nostalgie, le restaurant Moustache est fait pour vous. Situé dans le bâtiment de l’Alliance Française, ce restaurant typiquement français saura vous remonter le moral. Du bon pain, bon vin et pleins d’autres choses merveilleuses !

Comme d’habitude, nous vous partageons nos bonnes adresses dans la carte ci-dessous 🙂 N’hésitez pas à commenter cet article pour nous indiquer vos bons plans et bonnes adresses, nous les rajouterons avec plaisir !

Aurélie
Aurélie

Éducatrice de jeunes enfants partie à l'aventure pour un tour du monde !

Tous les articles

Commenter cet article

Send this to a friend